Blog d'actualités sur le tennis

Les dernières nouvelles en provenance des courts de tennis de France et d'ailleurs...

Federer continue sa domination en Indoor

Le suisse Roger Federer est actuellement imbattable sur les tournois Indoor joués sur des terrains en dur. 

Après sa victoire à Rotterdam, Roger vient de conquérir sa 5ème victoire consécutive pour autant de participations sur un tournoi en Indoor !

Cette semaine, le circuit ATP tour reprend son chemin pour nous mener notamment à Memphis et Marseille avec l'Open 13.

Au Regions Morgan Keegan Championship, masters 500, on retrouvera le triple vainqueur du tournoi, l'américain Andy Roddick alors qu'à Marseille, 4 joueurs du top 10 lutteront pour le titre (Tsonga, Fish, Tipsarevic et Del Potro).

Memphis ne manque pas de prétendants avec en plus de Roddick, John Isner, Radek Stepanek et Milos Raonic, finaliste malheureux en 2011.

Sans oublier, l'autres Masters 250 de la semaine, le fameux Copa Claro argentin où pourtant le héros local, Del Potro ne se présente pas cette année pour justement jouer l'Open 13 de Marseille. Ce sera donc David Ferrer qui fera office de tête de série numéro 1 alors que le favori du tournoi pourrait bien être Nicolas Almagro, tenant du titre. Enfin, Gilles Simon et Kei Nishikori tenteront de jouer les troubles-fêtes.

Les mouvements de la semaine :

John Isner 13ème mondial  (gagne 1 place)
Gael Monfils 14ème mondial (-1 place)
 
Le joueur à suivre cette semaine : Andy Roddick

A 29 ans, l'américain vient de reculer à la 27ème place mondiale du circuit ATP, son plus mauvais classement depuis 11 ans. C'est pourquoi, il devrait tenter de rebondir devant son public à Memphis, tournoi qu'il a donc déjà remporté 3 fois. Tournoi qui lui rappelle de bons souvenirs, dans la mesure, où il avait remporté son 30ème tournoi en carrière contre l'étoile montante du tennis, Milos Raonic en 2011.

L'américain détient un record de 35 victoires pour 7 défaites sur ce tournoi et s'est hissé à 10 reprises sur 11 participations en quart de finale !

Championnat de France individuel de tennis handisport 2012

ETDE, pôle Energies et Services de Bouygues Construction, et Sacer Atlantique, s’associent pour compléter bénévolement l’accessibilité du complexe de tennis de Saint‐Hilaire‐de‐Riez, en Vendée, aux personnes à mobilité réduite.

Ce complexe, récemment adapté grâce à la Ville et à l’implication du club de tennis local, accueillera du 1er au 4 mars 2012 la trentième édition du Championnat de France individuel de tennis handisport.

Les centres de travaux d’ETDE Infrastructures de Réseaux et de Sacer Atlantique de La‐Roche sur‐Yon assurent bénévolement la pose d’une émulsion de bitume sur des zones actuellement gravillonnées pour faciliter l’accessibilité du complexe aux sportifs en fauteuil roulant.

Sacer Atlantique fournit les matériaux et ETDE, le matériel et la main d’oeuvre.

Cette démarche a été lancée à l’initiative d’un collaborateur d’ETDE, membre du club de tennis de Saint‐Hilaire‐de‐Riez.  

« C’était un peu fou de penser que la Fédération de Tennis accepterait d’organiser ces championnats dans cette petite commune, mais on y a cru et ça a marché. Nous avons obtenu le soutien de Yannick Noah et de son association « Fête le Mur » en faveur de l’insertion, avons intégré les écoles de la commune pour assurer le ramassage de balles. Le fait de faire participer des entreprises comme ETDE et Sacer Atlantique pour nous aider à rendre le complexe entièrement accessible, c’est encore mieux ! », raconte Yan Joubert, collaborateur d’ETDE à l’initiative du projet.

Le club de tennis de St‐Hilaire‐de‐Riez va aussi ouvrir une session handisport à la rentrée prochaine. L’inauguration officielle du complexe se tiendra le 29 février 2012, en présence du Conseil Général.

Itinéraire d'un enfant pas gâté vers sa 1ère victoire ! Ivan Dodig le guerrier des courts

Ivan Dodig est devenu un joueur de tennis professionnel après des années de travail acharnées et désormais, il compte bien rester parmi les membres du TOP 50 de l’ATP Tour !

Il vient enfin de connaitre sa première victoire sur le circuit, chez lui à Zagreb en Croatie. Devant son public, à 26 ans, Dodig remporte enfin une victoire qui pourrait marquer un tournant dans sa carrière de joueur de tennis.

dodig-1.png
Au moment de servir pour le gain du match, nul ne sait ce qui peut traverser l’esprit d’Ivan …Pense t’il aux longues heures d’entrainement pour arriver à ce niveau, et parfois aux moments de galères, lui qui a été SDF, contraint de dormir dans sa voiture dans les parkings de gare routière.

Vie et passion pour le tennis d’un joueur qui n’a jamais rien lâché !

Après avoir servi sa première balle de match, le croate croit avoir gagné et est plongé dans un mélange d’incrédulité et de joie, Ivan Dodig réalise peut-être plus que n’importe qui le chemin à parcourir pour y arriver !

Plus de scrupules à balancer sa raquette de tennis dans les gradins, il pourra s’en payer une autre ou plutôt son sponsor, lui en fournira d’autres.

Sauf que voilà, l’émotion a dépassé la réalité, l’arbitre de chaise a signifié la faute !

Il faut donc une 2ème balle de match pour finir ! Son entraineur Martin Stepanek est lui aussi contraint entre joie et inquiétude : Peut-il encore perdre ce match contre Michael Berrer ?

Berrer sauve une 2ème balle de match et Dodig qui avait trop rapidement remporté le match commence à sentir une crispation.

Dans sa cabine de commentateur, son illustre ainé, Goran Ivanisevic s’extasie sur les performances de Dodig. Ce dernier, lui a même demandé des conseils sur sa façon de jouer ce tournoi et notamment la finale.

Ce qui a surpris, le grand Goran ! Attentif, concentré et déterminé, son jeune disciple s’est évertué toute la semaine à suivre les précieux conseils de l’ancien vainqueur de Wimbledon.

Mais quand on a du dormir sous les ponts, on mesure la chance de disputer une finale d’un tournoi de tennis ATP.

Celui qui a encore peu de temps, savait que lorsqu’il jouait un match de tennis,  il ne pouvait pas le perdre, faute de quoi, il ne pourrait peut-être pas jouer le suivant !

Deuce entre Berrer et Dodig, pourtant il semble que l’adversaire du Croate n’a obtenu qu’un répit ! Dodig enchaine un service-volée pour reprendre l’avantage !

Autour du 500ème rang mondial, c’est là que Dodig a décidé de se rendre à l’académie de tennis de Halle pour tenter sa chance au plus haut niveau. Jan De Witt qui dirige cette académie de tennis, se souvient de l’arrivée du croate et de lui avoir dit qu’il aurait beaucoup de travail et de chemin à parcourir pour percer dans le tennis pro.

«J'ai vu arrivé un grand athlète avec en une plus grande volonté de travailler et de réussir bien supérieur à la plupart des autres joueurs», se souvient de Witt.

Son corps n’était pourtant pas prêt à jouer à plein temps au tennis. Il manquait de souplesse. Le croate a en particulier travaillé son revers pour en faire une arme redoutable de son jeu.

Son service était déjà très bon dès le départ mais c’est véritablement quand Dodig a commencé à fréquenter Martin Stepanek que son jeu a considérablement évolué.

Celui-ci affirme d’ailleurs que Dodig est peut-être un des joueurs qui a le plus le mental d’un guerrier sur le court. Même s’il est débarrassé de la pression de devoir gagner de l’argent pour dormir à l’hôtel, il a conservé cet état d’esprit de battant. On peut le voir dans ses yeux.

D’ailleurs à Melbourne,  au cours de l’Open d’Australie, Rafa Nadal s’en est bien aperçu au cours de leur rencontre qui fut particulièrement accrochée 1-6, 7-6 (5), 7-6 (5).

Il devrait continuer à surprendre bon nombre de joueurs sur le circuit avec son acharnement à se battre sur chaque point.

«J'ai appris dans les tournois Challengers que si vous vous battez à 100 pour cent, vous aurez toujours une chance de gagner», affirme Dodig.

Après un dernier passing de revers le long de la ligne, Dodig peut enfin savourer la victoire à Zagreb sous les yeux de son idole d’enfance, Goran Ivanisevic.