Blog d'actualités sur le tennis

Les dernières nouvelles en provenance des courts de tennis de France et d'ailleurs...

Qui va remporter le prochain US Open 2011 ?

Djokovic est assurément le favori de cet US OPEN 2011, dernier tournoi du grand chelem de la saison, cependant sa blessure à l’épaule droite pourrait laisser planer un peu de suspense sur cette saison où il a tout gagné !

Avec seulement 2 défaites, dont 1 sur blessure, Djokovic est l’ogre de la saison et mis à part, Roland-Garros, il a gagné tout ce qu’il a joué ! Il est toujours en course pour battre ou égaler le record de McEnroe qui n’avait perdu que 3 matchs en 1983 !

Pourtant il faudra compter avec le tenant du titre Rafa Nadal qui fait désormais figure d’outsider tout comme le suisse Roger Federer qui doit prouver à tout le monde qu’il n’est pas sur le déclin malgré ses récents 30 ans !

Si Nadal a lui remporter Roland-Garros, cela fait de lui le principal challenger de Djokovic, mais il a déjà perdu 5 fois cette année contre le serbe alors que Roger Federer a battu le serbe à Roland-Garros !

Le problème pour Federer, c’est qu’il a aussi perdu 3 fois contre Djokovic et Nadal, cette année ! Et sans oublier ses 2 défaites contre Tsonga ! D’autant qu’il a reculé à la 4ème place mondial derrière Andy Murray et qu’il y a fort à parier qu’il aura encore Tsonga sur sa route vers la finale.

Pour se rassurer, il peut se dire qu’il a atteint 29 fois d’affilée, un quart de finale en grand chelem ! Excusez du peu !

Un peu moins outsider, l’écossais Andy Murray est tout de même le plus en forme après sa victoire chanceuse à Cincinatti (Berdych a perdu contre lui sur blessure en demi-finale et Djokovic a été aussi blessé en finale). Murray sera-t-il capable de briser l’hégémonie de Djokovic ?

Derrière ces 4-là, on a du mal à distinguer une surprise possible tant David Ferrer n’est pas à l’aise sur cette surface, Soderling semble fatiguer et Fish inconstant.

Coté  français, l’été a été plutôt bon pour Tsonga, Gasquet, Simon et Monfils. L’US Open 2011 leur permettra-t-il de confirmer ?

On miserait plutôt sur Gilles Simon pour qui le tirage au sort a été le plus clément car il se retrouve dans le 2ème tableau, moins dense que la 1ère partie où malheureusement se trouve les 3 autres mousquetaires.

Mais tout cela reste suspendue au bon vouloir d’Irène qui arrive ce dimanche sur New-York et laisse planer des doutes légitimes sur le début de l’US Open.

1/8 finale probable : (Tableau masculin)

  1. Novak DJOKOVIC – Richard GASQUET
  2. Tomas BERDYCH – Gaël MONFILS
  3. Roger FEDERER - Viktor TROICKI
  4. Jo-Wilfried TSONGA - Mardy FISH
  5. Robin SODERLING - Gilles SIMON
  6. Stanislas WAWRINKA – Andy MURRAY
  7. David FERRER – Nicolas ALMAGRO
  8. YOUZHNY, Mikhail - NADAL, Rafael

 

Début du tournoi de Winston Salem

Roddick, Melzer, Dogopolov en tête d'affiche du dernier tournoi avant le début de l'US Open : Winston Salem ! Un nouveau venu dans l'univers ATP cette saison.

Le favori est bien sûr l'américain Andy Roddick mais quand est-il vraiment de son niveau de forme ? Le vainqueur de 30 tournois sur le circuit ATP donne des signes de fébrilité et peine à retrouver le top 10 mondial depuis sa victoire à Memphis en février dernier.

Toujour n'2 américain, la fin de saison US est sa dernière opportunité de raccrocher les wagons. A noter, Roddick est le seul joueur de tennis avec Federer a avoir au moins remporté 1 titre chaque saison depuis 11 ans !

Les autres "vedettes" du tournoi sont Jurgen Melzer (Autriche), Alexandr Dolgopolov (Ukraine), John Isner, qui est né à Greensboro non loin d'ici et qui sera un peu le héros local, et enfin Nikolay Davydenko (Russie), Kevin Anderson (Afrique du Sud) en bonne forme actuellement, Juan Monaco, et pour finir Baghdatis.

Sans oublier le vétéran James Blake qui va essayer de sortir de l'anonymat sur ses terres.

Les challengers, Dolgopolov et Anderson ont tous deux remporté leur premier titre ATP cette saison. Il faudra compter sur eux comme sur le jeune Tomic au centre de toutes les attentions depuis quelques semaines.

Mais ce tournoi apparait surtout comme une occasion pour les seconds couteaux de se mettre aux avants-postes ou d'emmagasiner de la confiance avant d'arriver à l'US Open.

Fiche du tournoi de tennis de Winston Salem
VILLE: Winston-Salem, en Caroline du Nord
LIEU: Centre de tennis de Wake Forest
DATE: 21 au 27 août, 2011
CATÉGORIE: ATP World Tour 250
Gains: 553 125 $
TIRAGE: 48 singles / 16 doubles
Surface: Dur
Finale du simple: le samedi 27 août, à 12h30
Finale du double: le samedi 27 août à suivre
Première édition: 2011
Finales de 2010 - Première année du tournoi

Comment devenir ramasseur de balles à Roland-Garros en 2012 ?

Pour devenir ramasseurs de balles, les candidats sont amenés à participer à 2 étapes.

1. La journée de sélection

2. Le stage de formation

Ramasseurs de balles à Roland-Garros 2012

Pour y participer, il te suffit de télécharger le bulletin d'inscription Ramasseurs de balles à Roland-Garros et de l'envoyer. Plusieurs journées de sélection sont organisées en fonction de votre lieu d'habitation.

Le calendrier pour passer les sélections :

Date Lieu
Novembre 2011
Dimanche 20 Strasbourg - Alsace
Dimanche 27 La Grande Motte - Languedoc-Roussillon
Décembre 2011
Dimanche 04 Grenoble - Dauphiné-Savoie
Dimanche 11 Dijon - Bourgogne
Dimanche 18 Bordeaux - Guyenne
Janvier 2012
Samedi 07 Paris - départements 75 - 77 - 78 - 91
Dimanche 08 Paris - départements 92 - 93 - 94 - 95
Dimanche 15 Marcq-en-Barœul - Flandres
Dimanche 22 Limoges - Limousin
Dimanche 29 Rennes - Bretagne

Qu'est ce que les enfants vont devoir faire pendant la journée de détection ?

  • Technique : Savoir faire rouler la balle, savoir la lancer
  • Physique : épreuve de résistance, d'adresse, de vitesse et d'endurance

Le stage de formation

Si vous êtes retenu à l'issu de la journée de sélection, vous serez convoqué afin d'être formé à l'art du ramassage de balles. Le stage se déroulera durant les vacances de février et avril.

2ème étape du cursus ramasseurs de balles, le stage de formation regroupera les 400 meilleurs jeunes issus des sélections.

Pendant 5 jours (3 week-ends pour les Parisiens) des vacances scolaires, les candidats sont formés aux techniques du ramassage et aux exigences d'un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros.

Au final, seuls les 220 meilleurs sont retenus pour oeuvrer sur les Internationaux de France. Les non-sélectionnés formés à l'art du ramassage peuvent tout de même présenter leur candidature dans les nombreuses épreuves organisées en France.

Le stage de formation, c'est aussi l'opportunité pour l'équipe d'encadrement d'apprendre à bien connaître les sélectionnés qui vont, durant 3 semaines, chasser la balle jaune sur le plus grand tournoi du monde sur terre battue.

Pour plus d'infos : http://ww2.fft.fr/ramasseursdeballes/formulaire/formulaire2.asp