Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et Mardy Fish sont les derniers qualifiés pour le prochain Masters de Londres du 20 au 27 Novembre !
Les 3 joueurs ont conquis leurs places lors du dernier tournoi BNP Paribas Masters de Paris-Bercy.
Berdych a mis fin au suspense en battant Tipsarevic dès le jeudi, et Tsonga en se hissant jusqu’en finale contre Roger Federer, revenu à son meilleur niveau.
D’ailleurs, les 3 derniers qualifiés retrouveront Djojovic, Nadal, Murray, Ferrer et donc Federer à Londres pour un tournoi plus ouvert que jamais.
Berdych fera sa 2ème apparition à Londres après celle de 2010 et devient le 1er joueur tchèque à se hisser à ce niveau depuis Petr Korda en 1991-92.
Idem pour Tsonga qui sera le seul représentant tricolore et reviendra donc au Masters pour la 2ème fois depuis 2008.
Cette qualification ponctue une bonne saison pour le français avec notamment un très beau résultat à Wimbledon et au Queen’s.
Pour l’américain, Mardy Fish, il s’agit tout simplement en 2011 de sa meilleure saison et sa 1ère qualification pour le Masters.
1. Novak Djokovic (SRB)
2. Rafael Nadal (ESP)
3. Andy Murray (GBR)
4. Roger Federer (SUI)
5. David Ferrer (ESP)
6. Tomas Berdych (CZE)
7. Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
8. Mardy Fish (Etats-Unis)

Djokovic devient officiellement le nouveau numéro 1 mondial et pour la 1ère fois !
Ca y est, c’est officiel car il ne pourra plus être rattrapé, le serbe Novak Djokovic, devient le 16ème numéro 1 mondial de tennis de l’ère Open (1973).
La défaite du numéro 2, Rafa Nadal au 3ème tour à Shanghai confirme la 1ère place du serbe.

C’est la première fois qu’un joueur serbe termine sur la plus haute marche du podium depuis 1973 et confirme un autre record, c’est la 8ème fois d’affilé qu’un joueur européen termine en tête du classement ATP. Le précédent record avait duré 7 ans entre 1985 et 1991.
Djokovic succède à Federer (2004 à 2007 et 2009) et Nadal (2008 et 2010) et le dernier non européen fut l’américain Andy Roddick, numéro 1 en 2003.
Le serbe sera officiellement couronné pendant le Masters de Londres du 20 au 27 novembre, compétition à laquelle, il participera pour la 5ème fois.
Ce titre conclut une saison exceptionnelle qui l’a vu remporté 41 matchs d’affilé, empocher 3 titres du grand chelem (Australie, Wimbledon, US Open) et 10 titres sur le circuit ATP sur 11 finales.
A quelques semaines de la fin de la saison, il a déjà remporté 64 matchs pour seulement 3 défaites.
Son impressionnante série n’a pas été acquise contre des seconds couteaux, bien au contraire, il a remporté 20 victoires (1/3) contre des joueurs issus du top 10 pour seulement 2 défaites, dont l’exploit de Federer à Roland-Garros en demi-finale et un abandon sur blessure contre Murray.
D’ici à la fin de la saison, on reverra « Nole » à Bâle et à Bercy, avant qu’il ne clôture sa saison au Masters O2 de Londres.