Roddick, Melzer, Dogopolov en tête d'affiche du dernier tournoi avant le début de l'US Open : Winston Salem ! Un nouveau venu dans l'univers ATP cette saison.
Le favori est bien sûr l'américain Andy Roddick mais quand est-il vraiment de son niveau de forme ? Le vainqueur de 30 tournois sur le circuit ATP donne des signes de fébrilité et peine à retrouver le top 10 mondial depuis sa victoire à Memphis en février dernier.
Toujour n'2 américain, la fin de saison US est sa dernière opportunité de raccrocher les wagons. A noter, Roddick est le seul joueur de tennis avec Federer a avoir au moins remporté 1 titre chaque saison depuis 11 ans !
Les autres "vedettes" du tournoi sont Jurgen Melzer (Autriche), Alexandr Dolgopolov (Ukraine), John Isner, qui est né à Greensboro non loin d'ici et qui sera un peu le héros local, et enfin Nikolay Davydenko (Russie), Kevin Anderson (Afrique du Sud) en bonne forme actuellement, Juan Monaco, et pour finir Baghdatis.
Sans oublier le vétéran James Blake qui va essayer de sortir de l'anonymat sur ses terres.
Les challengers, Dolgopolov et Anderson ont tous deux remporté leur premier titre ATP cette saison. Il faudra compter sur eux comme sur le jeune Tomic au centre de toutes les attentions depuis quelques semaines.
Mais ce tournoi apparait surtout comme une occasion pour les seconds couteaux de se mettre aux avants-postes ou d'emmagasiner de la confiance avant d'arriver à l'US Open.
Fiche du tournoi de tennis de Winston Salem
VILLE: Winston-Salem, en Caroline du Nord
LIEU: Centre de tennis de Wake Forest
DATE: 21 au 27 août, 2011
CATÉGORIE: ATP World Tour 250
Gains: 553 125 $
TIRAGE: 48 singles / 16 doubles
Surface: Dur
Finale du simple: le samedi 27 août, à 12h30
Finale du double: le samedi 27 août à suivre
Première édition: 2011
Finales de 2010 - Première année du tournoi
Les suisses rêvent de les voir de nouveau associé dans un double mixte sur les cours en gazon de wimbledon en 2012 ! On fait de moins en moins mystère du possible retour de Martina Hingis à la compétition pour disputer les JO de Londres.
C'est bien son compatriote Roger Federer, lui-même qui a soufflé cette possibilité malgré la retraite sportive de la suissesse et ne craint pas un manque de forme de sa future partenaire. "C'est une joueuse fantastique et j'ai un très bon souvenir de notre victoire en Hopman Cup."
Le suisse se donne du temps pour décider de sa participation au double en plus du simple et du temps pour ensuite convaincre Martina de le rejoindre dans ce projet.
Pendant ce temps, l'américain Andy Roddick peine à retrouver son meilleur niveau et a explosé en vol contre Kohlschreiber à Cincinatti 7-6 (7-5), 5-7, 1-6
Après avoir pris le premier set dans un tie-break, Roddick a commencé à voir son jeu littéralement s'effondrer et n'a pas manqué de pulvériser sa raquette pour constater impuissant à ce phénomène, écopant au passage d'une amende. Mais l'américain ne s'est pas arrêté en si bon chemin et au cours du 3ème set après avoir donné à son adversaire l'occasion de mener 2-0, il a frappé une balle de toute ses forces en direction du public. A nouveau sévèrement puni par l'arbitre, il reconnaitra après le match avoir regretté son geste dans l'instant qui a suivi mais a ironisé sur le fait qu'il a sans doute fait un ou une heureuse qui pourra repartir avec une balle en souvenir.
Les mouvements de la semaine au classement ATP :
A noter la très belle percée du français Jo-Wilfried Tsonga qui gagne 6 places à l'ATP et grimpe à la 10ème place. Tipissarevic en gagne 4 pour entrer dans le top 20.
Du coté des filles, Zvonareva en a profité pour se hisser à la 2ème place du classement WTA. Mais c'est bien Serena Williams qui crée la sensation avec sa victoire à Toronto en remontant 49 places pour atterir à la 31ème place du tennis mondial. C'est Nadal et Federer qui doivent enrager après la perte de gros points à Montreal !
Le néo N ° 1 mondial Novak Djokovic est rentré dans l'histoire dimanche, à Montréal, devenant le premier joueur à remporter 5 ATP World Tour Masters 1000 en une seule saison après avoir battu Mardy Fish 6-2, 3-6, 6-4 en finale de la Coupe Rogers.
Djokovic, faisant sa première apparition depuis Wimbledon est également devenu le seul joueur en activité à remporter un titre dans son tournoi de rentrée en tant que n ° 1 mondial.
«Faire l'histoire, bien sûr, c'est spécial», at-il dit. "Bien sûr, c'est un honneur et un privilège de faire partie de l'histoire de ce sport que j'aime et que je joue."
Bien que Mardy Fish a semblé le plus fort des 2 joueurs dès le début du match, Djokovic s'est avéré être plus opportuniste. Il a repoussé cinq balles de break dès le début, avant de saisir l'occasion sur sa première occasion de prendre la tête dans le sixième jeu. Le Serbe a scellé le premier set en 38 minutes avec un autre break sur le service de son adversaire.
Fish a continué à se créer des occasions de break dans le deuxième set du match, avant d'enfin convertir sur sa neuvième tentative. Ce qui a été la première fois depuis le 1er tour et le match de Djokovic contre Nikolay Davydenko.
Au cours du 3ème set, Djokovic n'a pas donné une autre chance à Fish de reprendre son service. Le Serbe a fait le break à 2 partout, et a obtenu son neuvième titre en 2011, après deux heures et 23 minutes de jeu.
"Je pense que j'étais plus nerveux que dans les précédents matches aujourd'hui», a admis Djokovic. «Eh bien, c'était la finale. Il y avait beaucoup de pression. Ce fut un match très serré. Il voulait gagner ce match autant que moi. C'est pourquoi nos échanges ont été assez intense. C'était une lutte mentale. Ce n'était pas seulement physique. Mais j'ai réussi à rester calme quand la situation le nécessitait. "
De son coté, Mardy Fish a déploré ses occasions manquées. «Je me sentais comme si j'avais une réelle chance aujourd'hui", at-il dit. «J'ai eu beaucoup d'occasions dans ce premier set. "Il faut juste essayer d'oublier que vous jouez contre Nole et que c'est un joueur comme les autres".
C'était la quatrième fois que Fish perd dans le troisième set d'une finale d'un ATP World Tour Masters 1000, en comptant déjà une défaite contre Djokovic en 2008 à Indian Wells, et il a exprimé sa déception d'échouer si près à de nombreuses reprises.
Djokovic a remporté les 5 ATP World Tour Masters 1000 qu'il a disputé cette saison. Dans les 4 précédents - Indian Wells, Miami, Rome et Madrid - il a battu Rafael Nadal en finale. Il a maintenant remporté 10 Masters 1000, dont son deuxième lors de la Coupe Rogers. En 2007, il avait remporté le titre à Montréal, avec des victoires sur trois des meilleurs joueurs du monde successivement (Roddick, Nadal, Federer).
Le Serbe améliore son record de victoires à 53-1 pour la saison (29-0 sur les courts en dur), avec toujours une seule défaite contre Roger Federer à Roland-Garros en demi-finale pour cette saison.