Dans sa 30ème année, l’ex numéro 1 mondial américain, Andy Roddick a choisi de quitter le circuit professionnel de tennis après l’US Open.
Pour un grand champion de tennis, la question est souvent de savoir quand partir ? Au sommet de sa gloire ou faire durer un maximum…
Andy Roddick a finalement opté pour une position intermédiaire !
A seulement 30 ans, on aurait aimé le voir sur le circuit ATP pendant au moins 4 ou 5 ans de plus, mais malheureusement, ce génial serveur et joueur de tennis attachant a préféré sortir de la piste sur une saison tout à fait convenable, même si, il ne semblait plus possible depuis 2 ans qu’il retrouve un jour un siège dans le top 8 mondial.
Prendre sa retraite pour un sportif de haut niveau, est toujours le fruit d’un long processus pour à la fois écouter son corps et son mental de champion.
Positif sur la fin de sa carrière, l’américain, qui restera pour beaucoup un des joueurs les plus sympathiques et spectaculaires du tour, dresse déjà une longue liste de projets, qui lui tiennent à cœur, et pour lesquels, il veut se consacrer pleinement.
Le sport et la formation des jeunes resteront sans doute au cœur de son nouveau projet professionnel.
A ce titre, il va ouvrir l’an prochain un nouveau centre éducatif autour du sport à Austin (Texas) à l’aide de sa fondation. Un autre élément qui fait de l’américain, un champion de tennis aimé dans le monde entier.
Depuis l’annonce de sa retraite, les éloges et les commentaires positifs ne cessent d’affluer, au sujet d’un des plus grands serveurs de tous les temps.
A commencer par le patron de l’ATP, Brad Drewett qui a tenu à rendre hommage aux 13 ans de carrière de cet ancien numéro 1 du tour, considéré par beaucoup comme l’un des plus passionnés et plus combatifs sur le court.
Roddick aura eu la chance et la malchance d’arriver au sommet de son tennis, au moment où un ogre suisse allait faire main basse sur tous les tournois du Grand Chelem.
Sans Federer, Roddick aurait sans doute ajouté d’autres Grands Chelems à son unique succès à Flushing Meadows en 2003.
Plus jeune américain à parvenir au rang de numéro 1 mondial, Andy Roddick a donc fait mieux que Jim Courrier, André Agassi ou Pete Sampras.
Il a été le principal, et parfois seul porte-drapeau du tennis américain pendant plus de 10 ans, alors que son pays est justement une puissance MAJEURE du tennis mondial.
Héritier de Connors, McEnroe, Chang, Courrier, Sampras, Agassi et devancier de John Isner, Andy Roddick a tenu à bout de bras le tennis américain en panne de nouveaux grands champions depuis la domination du trio Federer, Nadal, Djokovic.
Passé pro en 2000, Andy Roddick aura donc passé douze ans sur les courts de tennis, remportant au passage 610 matchs de tennis et 32 titres.
Ce qui fait de lui, le joueur le plus expérimenté encore en activité d’un point de vue du nombre de matchs, et le 3ème joueur de tennis le plus titré sur le circuit.
En remportant cette année, son 600ème match de tennis sur le circuit ATP, Andy Roddick était devenu le 19ème joueur de l’ère open à casser ce record.
C’est en remportant le tournoi sur Gazon d’Eastbourne et le tournoi sur dur d’Atlanta que Roddick a pu parvenir à un tel exploit en 2012.
C’est pourquoi, on peut considérer que l’américain au service surpuissant aurait pu continuer à jouer, et gagner sur le circuit pendant encore quelques saisons.
4 fois finalistes en grand chelem en plus de son seul succès à l’US Open 2003, Roddick s’était donc incliné contre Roger Federer à 3 reprises à Wimbledon (2004, 2005 et 2009) et encore une fois à l’US Open 2006.
Et une finale restera dans toutes les mémoires, et peut-être même l’histoire du tennis : la finale perdue en 2009 à Wimbledon sur le score de 16-14 dans le 5ème set ! Roddick avait tenu tête au champion suisse sans perdre son service pendant 37 jeux d’affilés avant de céder sur le dernier !
Le public de l’Arthur Ashe stadium s’apprête donc à soutenir son champion contre l’australien Bernard Tomic, en priant pour que le plaisir continue encore le plus longtemps possible.
Goodbye and Good Luck Mr Roddick,