Vainqueur en 2007, le néo-numéro 1 mondial Novak Djokovic continue sa route à Montreal, tout comme le suisse Roger Federer, déjà vainiquer à 2 reprises sur ce tournoi.
Murray et Nadal ayant déjà laché prise, les 2 favoris pourraient bien se retrouver en final ! A ce stade de la compétition, reste encore 10 des 16 meilleurs mondiaux pour emporter le morceau.
Le tchèque Berdych affronte Ivo Karlovic. Auteur d'une saison régulière, le tchèque a déjà atteint 11 quarts de finales sur les 15 derniers tournois auxquels il a participé. Il est ainsi favori contre Karlovic, ne serait-ce que si on regarde la série de victoires en cours, soit 35-15 pour Berdych et seulement 13-15 pour Karlovic.
Le match suivant oppose Djokovic à Marin Cilic. Djoko a remporté son 1er match en tant que numéro 1 mondial face à Davydenko 7-5 6-1 en concedant toutefois son service à 4 reprises. Face à lui, la surprise CILIC qui a sorti Del Potro. Cependant peu de doute que Djokovic ne se débarasse pas facilement de Cilic, ce qui est déjà arrivé lors de leurs 5 derniers affrontements sur terrains en durs.
Le 3ème match du jour met au prise Victor Troicki et le français Gael Monfils, tête de série numéro 5. Monfils part largement favori tant le russe n'arrive pas à gagner contre les membres du TOP 10 mondial (série de 18 défaites de rang en cours). Surtout si on admet que Monfils est en super forme après sa récente finale à Washington, perdue la semaine passé contre Stepanek et qui vise un 1er quart de finale au Canada.
Autre duel qui concerne un français mais qui pourrait nous être moins favorable, les retrouvailles entre Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga après leur affrontement à Wimbledon, un peu plut tôt cet été. Si Federer mène 4 à 2 dans leurs oppositions, et que lorsque le suisse s'est imposé, cela s'est toujours produit en 2 sets. Mais attention Tsonga a renversé la situation à Wimbledon pour s'imposer en 5 manches et après avoir été mené 2 sets à rien.
Enfin Mardy Fish affronte l'espagnol Nicolas Almagro et Richard Gasquet, tout juste vainqueur de son 250ème match sur le circuit ATP retrouve un autre suisse pour un 2ème match France-Suisse cette semaine à Montreal, en la personne de Stanislas Wawrinka.