Les coéquipiers de Rafael Nadal soulèvent le célèbre saladier d’argent pour la 5ème fois depuis l’an 2000, et conjointement l’arrivée de Nadal sur le circuit ATP tour.
A domicile, et dans la belle ville de Séville, les espagnols sont venus assez facilement au bout de l’équipe d’Argentine sur le score de 3 à 1. Le seul moment de suspense fut la victoire des argentins en double qui retarda seulement d’une journée le nouveau sacre espagnol. Comme en football, en golf, en basket-ball, en formule 1, en cyclisme, au tennis comme dans beaucoup de sports, c’est un espagnol qui gagne toujours à la fin !
Cela pourrait nous rendre jaloux ou poser des questions comme d’ailleurs, n’hésite plus à le faire, un certain Yannick Noah, très sceptique sur les pratiques des sportifs espagnols.
En attendant que quelqu’un puisse prouver quelque chose et au bénéfice du doute, rendons hommage à Nadal et sa bande de copains pour cette nouvelle performance qui est bien inédite car l’Espagne n’avait jamais remporté la moindre Coupe Davis avant l’an 2000 !
Décidément, l’Espagne devient une nation majeure du tennis et de tous les sports d’ailleurs depuis 10 ans.
Cependant, il faut noter que l’Espagne ne gagne en finale de coupe Davis que quand celle-ci a lieu sur la terre battue ! Véritables spécialistes de la surface, les Ibères ont constitué une équipe redoutable autour de Nadal avec aussi Ferrer, Verdasco et Féliciano Lopez, le tout sous la houlette du capitaine Albert Costa, autre grand spécialiste de la surface dans un passé récent.
C’est bien Nadal qui a apporté le point de la victoire contre le vaillant Del Potro 1-6, -6-4, 6-1, 7-6.
Le doute n’aura duré qu’un set dominé par Del Potro qui a sans doute fait trembler les espagnols avant que Nadal ne finisse par le punir dans les 3 sets suivants.
Nadal conclut une saison personnelle un peu chaotique avec pourtant donc une 6ème victoire à Roland-Garros et une 4ème Coupe Davis mais la perte de son statut de numéro 1 mondial au profit de Djokovic !