Vainqueur de la finale du Masters Barclays ATP World Tour contre le français Jo-Wilfried Tsonga, le suisse Roger Federer boucle en fanfare sa saison 2011 et annonce son ambition pour 2012 !
Après 4 mois de compétition quasi-parfait, le suisse est bien l'homme de la fin de saison, loin devant Djokovic, Nadal ou Murray, tous à bout de souffle ou sur les rotules.
17 victoires d'affilés, sacré à Bâle, à Paris-Bercy et maintenant au Masters, Federer n'est pas rassasié de victoires et lorgne toujours sur des victoires en grand chelem. Le recordman des victoires avec 16 titres visera encore en 2012 de nouvelles victoires et la suprématie sur le tennis mondial. Lui qui a toujours remporté un grand chelem depuis 2002, a connu sa 1ère année de disette en 2011 et compte bien y mettre fin dès la prochaine saison.
En attendant, Federer en a profité pour porter à 6, son propre record de victoires dans le Masters.
Quand il regarde dans le rétroviseur de sa saison, Federer concède que sa plus grande déception aura été de perdre contre Nadal à Roland-Garros. C'est finalement sur la terre battue, que le suisse a les plus grandes ambitions.
Mais le suisse est aussi conscient du fait que cette victoire au masters, démontre à tous qu'il a une grande réaction de champion et qu'à 30 ans et malgré toutes ses précédentes victoires, il gagne encore en champion et ne baisse pas les bras.
Il devra compter avec Nadal et Djokovic mais aussi avec le régulier Andy Murray sans oublier les nouveaux prétendants au premier rang desquels, Tsonga pointe son nez. Sa demi-finale à Wimbledon et sa finale au Masters, démontre que le français est en train de passer un nouveau palier. Il peut titiller les 4 meilleurs joueurs du monde.
Enfin Federer sait que 2011 aura été l'année du serbe Djokovic, et que personne n'est prêt d'oublier les 40 victoires d'affilés remportées par Djoko en début de saison. Pourtant, la compétition sera acharnée en 2012 et le suisse assure que le niveau du Top 10 voir top 25 est de plus en plus sérré. Il a déjà hâte de relever le défi en 2012 ! Cette dernière victoire au Masters est un avertissement pour ses adversaires : Federer est toujours le plus grand champion du tennis en activité et il compte le rester encore un moment !