Pour la 20ème édition de l’Open du Qatar ExxonMobil, tournoi du circuit ATP tour, l’espagnol Rafa Nadal et le suisse Roger Federer confirment qu’au niveau des annonceurs, ils restent les principales têtes d’affiches du tennis mondial.
Dans amphithéâtre de Katara à Doha, ils ont donné le ton d’une saison sous le signe des lumières et du spectacle (l’ampithéâtre était rempli de 4000 bougies qui ont donné un coté féérique et lunaire au match de tennis de gala donné pour l’occasion).
Cette semaine, on répertorie 2 autres tournois ATP 250, dont les Internationaux de Brisbane et l’AIRCEL Open à Chennai en Inde.
Comme chaque saison, ces tournois préparent les joueurs au 1er grand rendez-vous de la saison, les Internationaux d’Australie à Melbourne.
«Ca été une atmosphère très particulière de jouer dans l'amphithéâtre avec toutes les bougies allumées. » a déclaré le déjà 16 fois vainqueurs en grand chelem, Roger Federer . « C'était un mélange à la fois dramatique, romantique et d’orientalisme. J'ai vraiment aimé cette ambiance. »
«Chaque année, nous avons à faire à quelque chose de spécial à Doha, et c'est un endroit très beau. Les bougies sont incroyables », a déclaré de son côté Rafa Nadal.
Respectivement tête de série N°1 et N°2, le tournoi de Doha fête sa 20ème édition en 2012 et célèbre les anciens vainqueurs comme Boris Becker, Stefan Edberg, Jim Courrier, Marcelo Rios, et Andy Murray. Mais bien sûr, le joueur le plus titré reste Federer avec 3 victoires.
C’est la 4ème fois que Nadal et Federer démarrent leurs saisons à Doha et tous deux espèrent récupérer le titre de numéro 1 mondial que leur a ravi, le serbe Novak Djokovic au terme d’une saison 2011 hors norme.
De son côté, le britannique Andy Murray a choisi Brisbane pour lancer sa s saison 2012. Murray visera en 2012, une première victoire en grand chelem alors qu’en 2011, il a réussi la performance d’atteindre 4 demi-finales dans tous les tournois du grand chelem. Gageons qu’il rêve d’un 1er sacre devant son public à Wimbledon.
En plus des 4 meilleurs joueurs du monde, les outsiders seront nombreux en 2012 avec notamment David Ferrer et le finaliste du dernier Masters, Jo-Wilfried Tsonga. « Bueno » aura à cœur de franchir un nouveau palier, et se rapprocher encore un peu plus du TOP 4, lui qui a accroché Federer à Wimbledon, pourrait jouer les trouble-fêtes.
Del Potro, Berdych, et encore Gael Monfils pourraient aussi apporter leurs grains de sables, d’ailleurs on attend beaucoup du français qui semble encore capable d’élever son niveau de jeu.
Du coté des jeunes espoirs entrevues en 2011, il faudra confirmer en 2012 comme notamment Raonic, Dimitrov, Nikishori, et Bernard Tomic qu’ils sont bien la nouvelle vague du tennis mondial, et peut-être les futures stars de demain.
En double, qui pourra faire trembler la paire américaine composé par les frères Bryan ? Pourquoi pas Llodra/Zimonjic ?
Cette année, le circuit ATP Tour compte 62 tournois réparti sur 31 pays et se terminera début novembre par le Masters O2 de Londres.