Le néo N ° 1 mondial Novak Djokovic est rentré dans l'histoire dimanche, à Montréal, devenant le premier joueur à remporter 5 ATP World Tour Masters 1000 en une seule saison après avoir battu Mardy Fish 6-2, 3-6, 6-4 en finale de la Coupe Rogers.
Djokovic, faisant sa première apparition depuis Wimbledon est également devenu le seul joueur en activité à remporter un titre dans son tournoi de rentrée en tant que n ° 1 mondial.
«Faire l'histoire, bien sûr, c'est spécial», at-il dit. "Bien sûr, c'est un honneur et un privilège de faire partie de l'histoire de ce sport que j'aime et que je joue."
Bien que Mardy Fish a semblé le plus fort des 2 joueurs dès le début du match, Djokovic s'est avéré être plus opportuniste. Il a repoussé cinq balles de break dès le début, avant de saisir l'occasion sur sa première occasion de prendre la tête dans le sixième jeu. Le Serbe a scellé le premier set en 38 minutes avec un autre break sur le service de son adversaire.
Fish a continué à se créer des occasions de break dans le deuxième set du match, avant d'enfin convertir sur sa neuvième tentative. Ce qui a été la première fois depuis le 1er tour et le match de Djokovic contre Nikolay Davydenko.
Au cours du 3ème set, Djokovic n'a pas donné une autre chance à Fish de reprendre son service. Le Serbe a fait le break à 2 partout, et a obtenu son neuvième titre en 2011, après deux heures et 23 minutes de jeu.
"Je pense que j'étais plus nerveux que dans les précédents matches aujourd'hui», a admis Djokovic. «Eh bien, c'était la finale. Il y avait beaucoup de pression. Ce fut un match très serré. Il voulait gagner ce match autant que moi. C'est pourquoi nos échanges ont été assez intense. C'était une lutte mentale. Ce n'était pas seulement physique. Mais j'ai réussi à rester calme quand la situation le nécessitait. "
De son coté, Mardy Fish a déploré ses occasions manquées. «Je me sentais comme si j'avais une réelle chance aujourd'hui", at-il dit. «J'ai eu beaucoup d'occasions dans ce premier set. "Il faut juste essayer d'oublier que vous jouez contre Nole et que c'est un joueur comme les autres".
C'était la quatrième fois que Fish perd dans le troisième set d'une finale d'un ATP World Tour Masters 1000, en comptant déjà une défaite contre Djokovic en 2008 à Indian Wells, et il a exprimé sa déception d'échouer si près à de nombreuses reprises.
Djokovic a remporté les 5 ATP World Tour Masters 1000 qu'il a disputé cette saison. Dans les 4 précédents - Indian Wells, Miami, Rome et Madrid - il a battu Rafael Nadal en finale. Il a maintenant remporté 10 Masters 1000, dont son deuxième lors de la Coupe Rogers. En 2007, il avait remporté le titre à Montréal, avec des victoires sur trois des meilleurs joueurs du monde successivement (Roddick, Nadal, Federer).
Le Serbe améliore son record de victoires à 53-1 pour la saison (29-0 sur les courts en dur), avec toujours une seule défaite contre Roger Federer à Roland-Garros en demi-finale pour cette saison.