Ancien n°1 mondial Juan Carlos Ferrero a rappelé à ses rivaux qu'il a toujours ce qu'il faut pour gagner sur l'ATP World Tour où l'Espagnol de 31 ans a remporté le 16ème tournoi de sa carrière avec la MercedesCup à Stuttgart.
85ème mondial, celui qui disputait seulement son troisième tournoi de l'année cette semaine, a défait son compatriote espagnol Pablo Andujar 6-4, 6-0 en 80 minutes ce dimanche dans son 34ème match de la saison (série de victoires : 16-18).
"Cela a été un rêve pour moi cette semaine», a déclaré Ferrero. «Ce premier tournoi en jouant ici après une année passée trop longtemps à la maison, je suis venu ici sans buts précis. Maintenant, je suis le vainqueur du tournoi. Je suis très heureux. Je prends beaucoup de confiance en moi à nouveau. Je peux croire que je peux gagner à nouveau des tournois après ma blessure. C'est la chose la plus importante. Le genou répond très bien, donc tout est parfait."
C'est la 1ère finale 100% espagnole à Stuttgart depuis 1979. Ferrero est le septième Espagnol à soulever le trophée, il rejoint Jose Higueras (1983), Alberto Berasategui (1994), Alex Corretja (1997), Rafael Nadal (2005 et 2007), David Ferrer (2006) et Albert Montanes (2010).
Ferrero a gagné 250 points "South African Airways ATP 2011" , 68 850 euros et une voiture Mercedes-Benz SLK 350 BlueEFFICIENCY, qu'il a offert à son père !
«Je savais qu'ici on gagnait une voiture, donc c'est une chose que je voulais faire», a déclaré Ferrero. «Et aujourd'hui, je pense que mon père est très heureux de cela."
Le départ de la finale a été retardée de plus de deux heures. Il ya eu trois breaks de service dans les six premiers jeux, Ferrero prenant une avance de 2-0 puis 4-2. Andujar a sauvé deux balles de jeu à 3-5, mais Ferrero a su conclure. Il a remporté 18 de ses 28 points de service, clôturant le 1er set en 45 minutes avec un ace.
Ensuite, Ferrero a converti sa quatrième balle de break du premier jeu du deuxième set et n'a jamais regardé en arrière, alors que son compatriote Andujar a frappé quatre doubles fautes et a gagné seulement 15 points.
"J'ai commencé le match de manière très solide, très agressif tout le temps avec mon coup droit et avec mon revers, et j'ai mis beaucoup de pression sur lui tout le temps", a déclaré Ferrero. "La seconde je n'ai pas baissé mon niveau de jeu, alors je suis resté motivé tout le temps et joué agressif jusqu'à la fin."
"Après avoir été forcé de rester à la maison plus de 10 mois, il était très difficile de venir ici et gagner", at-il admis."Quand je jouais le premier tour, je ne pouvais pas imaginer que j'allais gagner le tournoi.Pour moi, c'est une grande surprise et j'en suis très heureux. "
Le 55ème joueur mondial Andujar, qui a conquis son premier titre ATP World Tour au Grand Prix Hassan II à Casablanca (d. Starace) en avril, est venu à Stuttgart sur une série de quatre défaites. Il revient à une série de de 18-16 victoires pour la saison.
«Il a jouré le meilleur match de sa semaine", a déclaré Andujar. "Je pensais avoir une chance de le battre avant d'aller au bout, mais après le premier set, j'ai commencé à devenir un peu nerveux parce qu'il ne faisait pas d'erreurs, il ne tenait bien les longs échanges, il se battait sur chaque balle, et pour moi, ce fut difficile. Je n'ai pas pu rester à ce niveau, et enfin il a gagné. "
Andujar - 25 ans - maintenant à une victoire et deux défaites en final sur les ATP World Tour Finals - en a tout de même profité pour prendre 150 points au classement ATP 2011 et 36.250 euros.
Digne dans la défaite, Andujar conclut ainsi "J'ai joué solidement et j'ai joué une semaine vraiment bonne pour moi. J'ai perdu contre un ancien n ° 1 mondial. C'est difficile pour moi, mais je suis heureux - heureux pour lui aussi bien parce que je sais qu'il a vécu des moments difficile".