Tsonga prend l'ascendant sur Roger Federer

1 mois après sa retentissante victoire contre le suisse n°3 mondial Roger Federer, Tsonga réédite son exploit, et redomine son sujet 7-6 4-6 6-1 pour retrouver Nicolas Almagro, au tour suivant du tournoi de Montreal.

Le 16ème joueur mondial confirme qu'en jouant un tennis offensif, il avait trouvé la clé de la réussite pour battre un Federer qui n'est plus aussi souverain.

En sortant du cours de tennis, le français déclarait «Roger joue tellement bien qu'il force ses adversaires à élever leur niveau de jeu. C'est ce que j'ai encore réussi aujourd'hui. J'ai décidé d'attaquer ce match en jouant de façon très offensive et cela a bien fonctionné.»

«De mes victoires contre Federer, c'est celle où j'ai le mieux joué. J'ai vraiment été bon, je me suis montré opportuniste, je n'ai pas laissé passer beaucoup d'occasions, j'ai su être agressif avant lui et c'est ce qui m'a permis de gagner»

En quart de finale, le français retrouve l'espagnol Nicolas Almagro qu'il a toujours dominé (série en cours de 4 victoires à rien pour le français).

De son coté le suisse n'y arrive plus !

Dans la semaine de ses 30 ans, Roger Federer est-il sur le déclin ?

Régulièrement battu par Nadal depuis 1 an et demi, désormais il doit faire façe à la concurrence de Nole Djokovic, nouveau numéro 1 mondial qui vient de prendre le relais de Rafa Nadal en tête du classement pour devenir le nouvel ogre du tennis mondial.

Si en plus Federer s'incline contre le 16ème joueur mondial et par 2 occasions, les choses s'annoncent de plus en plus difficile pour le suisse qui a pourtant longtemps dominé avec brio et maestria le tennis mondial.

Des raisons d'espérer un retour au sommet pour le suisse ?

Il est le seul joueur au monde à avoir vaincu Djokovic en 2011 et ce n'est pas une petite prouesse ! Le Suisse ne souffre pas de pépins physiques et semble avoir toujours le même état d'esprit et la même volonté de relever des défis.

Son talent est intact donc il ne faut pas chercher du coté de Federer lui-même, les raisons d'une baisse de régime mais bien du coté de ses adversaires qui au fil des années, ont appris à contrer le suisse avec de plus en plus de réussite. Tsonga explique lui-même qu'il hausse son niveau de jeu pour affronter Federer.

Peut-il encore remporter un tournoi majeur ?

Oui et souhaitons-le à ce superbe champion qui a porté haut les couleurs du tennis tout au long de ces dernières années. Les défaites de Federer restent suffisamment rares et des évènements pour qu'on continue de croire en ses chances. D'un autre coté, Djokovic semble dans un état de grâce qui tôt ou tard devrait s'arrêter et Rafa Nadal est parfois fragilisé par des blessures. En dehors de ces 2 joueurs et mis à part le cas "Tsonga" peut de joueurs peuvent encore rivaliser avec Federer. On ne voit pas encore Andy Murray être capable de dominer le suisse sur son terrain.

Une fin de carrière bien gérée

Contrairement à d'autres numéros 1, si Federer décline, il parvient à contrôler sa descente et ne se laisse pas aller à chuter d'un seul coup comme de nombreux exemples avant lui. Si Borg a subitement arrêté en pleine gloire, un Sampras a rapidement perdu du terrain dès lors qu'il a cessé de dominer le tennis mondial.

Si Federer est effectivement en fin de règne, il tente tout ce qui est en son pouvoir pour rester au plus près des meilleurs le plus longtemps possible. Cruel sport que le tennis qui voit un de ses champions lutter avec l'âge à seulement 30 ans ! Quand on constate qu'en cyclisme un Cadel Evans peut remporter la grande boucle à 35 ans passé et dominer des talents de 22 ans. Encore 10 ans auparavant, l'élite du tennis mondial n'était pas aussi resserrée et cruelle avec ses séniors. Un Agassi pouvait encore faire un come-back à 30 ans passé pour remporter un tournoi du grand chelem au nez et à la barbe de plus jeunes joueurs de tennis. Ironie du sort pour l'américain, qui en début de carrière s'était permis de se moquer de l'âge canonique d'un Jimmy Connors, toujours sur le circuit à plus de 40 ans.

Il reste à Federer à écrire la fin de son histoire sur l'ATP Tour, souhaitons-lui la plus heureuse possible pour un magnifique champion qui de toute façon a largement laissé son empreinte sur le tennis et le sport en général.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !