Pour la vingtième édition de l'Open 13, Fred Viktor, producteur et scénographe, signe la bande son du tournoi, renforcée cette année par une animation visuelle lors de l'entrée des joueurs.
Fred Viktor et son équipe n'en sont pas à leur coup d'essai !
Depuis 2008 et sa 1ère bande son pour accompagner le 80ème anniversaire des Internationaux de France de Roland Garros, en passant par le show audio et vidéo unique imaginé et créé pour les BNP Paribas Masters de Paris Bercy la même année, Fred Viktor a développé un univers artistique et novateur.
Par les musiques qu'il sélectionne et retravaille avec son acolyte Vasco, et les graphismes esthétiques et dynamiques conçus avec l'artiste visuel Pascal Gary, il a su s'adapter aux codes du tennis tout en les interprétant avec une certaine modernité et ainsi renforcer l'ambiance lors des matches, de l'ouverture des portes jusqu'au dernier point, en passant bien entendu par la bande son éclectique diffusée pendant les matchs.
Ses références sont souvent bien ancrées dans l'inconscient collectif; des versions inédites, des covers exclusifs et des remix (re)calibrés tout spécialement pour le tournoi, il puise également dans les musiques de film jusqu'aux dernières actualités pour les partager avec le plus grand nombre.
A découvrir en 2012 sur le court central du Palais des sports de Marseille !
ETDE, pôle Energies et Services de Bouygues Construction, et Sacer Atlantique, s’associent pour compléter bénévolement l’accessibilité du complexe de tennis de Saint‐Hilaire‐de‐Riez, en Vendée, aux personnes à mobilité réduite.
Ce complexe, récemment adapté grâce à la Ville et à l’implication du club de tennis local, accueillera du 1er au 4 mars 2012 la trentième édition du Championnat de France individuel de tennis handisport.
Les centres de travaux d’ETDE Infrastructures de Réseaux et de Sacer Atlantique de La‐Roche sur‐Yon assurent bénévolement la pose d’une émulsion de bitume sur des zones actuellement gravillonnées pour faciliter l’accessibilité du complexe aux sportifs en fauteuil roulant.
Cette démarche a été lancée à l’initiative d’un collaborateur d’ETDE, membre du club de tennis de Saint‐Hilaire‐de‐Riez.
« C’était un peu fou de penser que la Fédération de Tennis accepterait d’organiser ces championnats dans cette petite commune, mais on y a cru et ça a marché. Nous avons obtenu le soutien de Yannick Noah et de son association « Fête le Mur » en faveur de l’insertion, avons intégré les écoles de la commune pour assurer le ramassage de balles. Le fait de faire participer des entreprises comme ETDE et Sacer Atlantique pour nous aider à rendre le complexe entièrement accessible, c’est encore mieux ! », raconte Yan Joubert, collaborateur d’ETDE à l’initiative du projet.
Le club de tennis de St‐Hilaire‐de‐Riez va aussi ouvrir une session handisport à la rentrée prochaine. L’inauguration officielle du complexe se tiendra le 29 février 2012, en présence du Conseil Général.
L’Open Sud de France lance cette semaine la saison européenne de l’ATP Tour. Il s’agit d’un tournoi en Indoor et sur dur qui remplace l’ancien tournoi de Lyon.
On trouve la présence de 6 des meilleurs joueurs du top 25 mondial dont 3 français. Le tournoi était initialement programmé en Octobre mais a dû être déplacé à janvier…les péripéties du calendrier ATP.
Ce tournoi qui s’est joué de 1987 à 2009 à la Plaine de jeux de Gerland, découvre pour la 2ème fois l’Arena de Montpellier, une salle qui peut contenir 7500 fans de tennis.
On pourra suivre pas moins de 9 français dans le tableau final mais le favori semble être le n°7 mondial, Tomas Berdych, déjà très en forme après son dernier quart de finale à Melbourne pour la 2ème année consécutive.
Pour barrer la route du tchèque vers la finale de l’Open Sud de France, on pourra compter sur un trio de mousquetaires emmené par Gilles Simon, Gael Monfils (vainqueur en 2010), et Richard Gasquet.
Du côté des stars internationales de l’ATP Tour, Feliciano Lopez, Florian Mayer, Philipp Kohlschreiber et Jarkko Nieminen tenteront eux-aussi d’atteindre la finale à Montpellier.
Bref, un plateau de joueurs en forme selon Patrice Dominguez, grand organisateur de ce tournoi et figure légendaire du tennis français, mais bien sûr, il aimerait bien retrouver un français en finale de son tournoi, et pourquoi pas un Richard Gasquet, presque local de l'étape...