C’est ce dimanche 24 juillet 2011 que le 15ème Open GDF Suez des Contamines-Montjoie s’est achevé, par une finale opposant deux françaises, du jamais vu aux Contamines : Claire FEUERSTEIN (240e mondiale) et Anaïs LAURENDON (238e mondiale).
Le public, venu en nombre, a encouragé durant toute la semaine 40 joueuses de talent.
Claire FEUERSTEIN, joueuse de 25 ans et membre du Tennis Club d’Annecy-le-Vieux n’a jamais manqué une édition depuis 2005, « elle adore ce tournoi qui lui tient particulièrement à cœur » !
Son adversaire, Anaïs LAURENDON, 26 ans, originaire de Saint-Etienne, connait également bien le tournoi des Contamines. Elle a su s’imposer face à la bulgare Isabella SKINIKOVA et rassembler ses forces pour atteindre la finale ou elle est battue par Claire FEUERSTEIN en 7/6 2/6 7/6
Malgré des conditions météorologiques rendues difficiles par la pluie, le match s’est disputé en 3 sets sans interruption. Le premier set, très équilibré, s’est achevé par un jeu décisif remporté par Claire. Lors du deuxième set, l’avantage est revenu à Anaïs, qui a su prendre le service de Claire à deux reprises. Le troisième set a repris sur un rythme soutenu. Claire remporte le tournoi en 7/6 2/6 7/6, ce fut un match très disputé, « un match intense, une grosse bagarre qui est de bonne augure pour la suite de la saison ».
A noter la très belle performance de Julie COIN, vainqueur en 2005 du simple, qui a su s’imposer de nouveau mais cette fois-ci en double aux côtés d’Eva HRDINOVA (Cze) face à l’équipe formée par Nicole CLERICO et Maria ABRAMOVIC, en 6/4 6/4.
Claire FEUERSTEIN, Anaïs LAURENDON, Julie COIN : trois championnes qu’on devrait revoir prochainement, lors des grands rendez-vous de tennis féminin.
Le rendez-vous est lancé pour le 16ème Open GDF Suez qui se déroulera du 22 au 29 juillet 2012.
Les autres joueuses françaises :
Séverine BELTRAME (tête de série n° 2, 233e mondiale) a perdu au premier tour contre Julie Coin. Elle est restée quelques jours de plus pour s’entrainer dans la station.
Audrey BERGOT (tête de série n° 5, 242e mondiale) a perdu au premier tour contre Nicole CLERICO, 7/6(2) 6/2, une joueuse italienne (494e mondiale).
Mathilde COR a reçu cette année la wild card tableau. Elle a perdu au deuxième tour contre Anaïs LAURENDON, 6/3 6/3.
Julie COIN (378e joueuse mondiale), a remporté cette année le double, aux Contamines-Montjoie, aux côtés d’Eva HRDINOVA (CZE). Vainqueur en 2005 du simple, et finaliste en 2007, elle est battue cette année en demi-finale, par Claire FEUERSTEIN, 6/0 – 6/3.
Plus d’informations sur : www.opendescontamines-gazdefrance.com
Du 17 au 24 juillet 2011, aux Contamines-Montjoie, on célèbre cet été la 15ème édition de l’Open GDF Suez de Tennis aux Contamines-Montjoie.
La station haut-savoyarde poursuit donc son engagement aux côtés du tennis féminin en accueillant pendant une semaine la relève de demain. Quelle jeune joueuse marquera le tennis mondial de demain après son passage sur les courts de tennis de Contamines-Montjoie ?
Pendant une semaine, du 17 au 24 juillet, ce tournoi permet aux espoirs féminins français d’affronter les meilleures joueuses étrangères de leur catégorie dans leur propre pays, dans un cadre idyllique entre lacs et montagne. Homologué par la Fédération Internationale de Tennis, ce tournoi est doté de 25.000 dollars de prix et attribue des points pour le classement international féminin, le WTA Tour.
Chaque année, parmi la vingtaine de nations représentée, ce tournoi révèle des joueuses de talents ; à l’instar de Marion Bartoli et Alizée Cornet, deux actuels grands noms du tennis féminin français. L’an dernier, c’est la longiligne Tchèque, Andréa Hlavackova, qui l’a emporté. Elle est aujourd’hui à 24 ans, dans le top 100 du tennis féminin mondial. En attendant de la voir sur terre battue à Roland Garros, elle a passé le 1er tour à l’Australian Open en début de saison.
Toute une station aux couleurs du tennis féminin
Pour faire perdurer la tradition, la station haut-savoyarde a donc à coeur pour cette 15ème édition, de faire vivre le village aux couleurs du tennis féminin et ce durant toute une semaine. Au programme : animations, séances de dédicaces, échanges de balles entre joueuses et enfants...
La particularité du tournoi : il se joue à plus de 1150 m d’altitude offrant un panorama grandiose sur la chaîne du Mont-Blanc, aux joueuses internationales ! Le millier de spectateurs présents pour la finale et sur l’ensemble de la semaine du tournoi, en a fait l’un des rendez-vous marquants du tennis féminin en France. Entrée gratuite.
Les Contamines-Montjoie s’investissent dans le tennis, tout l’été…
La première session des Championnats de France Perrier 2011 ont débuté le mercredi 15 juin, avec l’entrée en lice des « 13 / 14 ans ».
Victoria Muntean (-2/6, Alsace), Fiona Ferro (-2/6, Côte d’Azur) et Mathilde Armitano (-2/6, Lyonnais) ont fait figure de favorites pour succéder à Estelle Cascino, vainqueur en 2010 de la catégorie d’âge. Mais elles devront se méfier de Camille Sirieix (0, Paris) et de Harmony Tan (0, Val-de-Marne) également prétendantes au titre.
Côté garçons, Théo Fournerie (2/6, Côte d’Azur) et Alexandre Muller (2/6, Provence) briguent la succession de Quentin Halys au palmarès de l’épreuve. La compétition s’avère particulièrement relevée. En effet, Mandresy Rakotomala (3/6, Val-de-Marne), Ronan Joncour (3/6, Val-de-Marne) et Joseph Guillin (3/6, Yvelines), qui ont remporté la Winter Cup en février dernier, ont également une belle carte à jouer.
A partir du samedi 18 juin, les « 12 ans » entreront à leur tour en piste dans ces Championnats de France 2011, disputés durant tout l’été sur les courts en terre battue du stade Roland-Garros. Ils s’achèveront le 3 septembre prochain avec le Critérium (2e Série).
Le calendrier des épreuves des Championnats de France 2011
JEUNES ET SENIORS
► 12 ans : du samedi 18 au jeudi 23 juin
► 13 / 14 ans : du mercredi 15 au lundi 20 juin
► 15 / 16 ans : du mardi 16 au dimanche 21 août
► 17 / 18 ans : du jeudi 18 au mardi 23 août
► 4e Série / NC : du dimanche 21 au vendredi 26 août
► 3e Série : du mardi 23 au dimanche 28 août
► 2e Série : du samedi 27 août au samedi 3 septembre
SENIORS PLUS (35 ANS ET PLUS)
► 35 et 40 ans : du samedi 2 au jeudi 7 juillet
► 45 et 50 ans : du mercredi 29 juin au mardi 5 juillet
► 55 et 60 ans : du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet
► 65 et 70 ans : du mercredi 22 au mercredi 29 juin
► Messieurs 75 ans : du lundi 20 au lundi 27 juin
CHALLENGES NATIONAUX
► Dames 75 ans : du mercredi 22 au dimanche 26 juin
► Messieurs 80 ans : du mercredi 22 au dimanche 26 juin
INFORMATIONS PRATIQUES
Stade Roland-Garros – 2, avenue Gordon-Bennett, 75016 Paris.
Métro : Porte d’Auteuil. Entrée gratuite