Au plus niveau du tennis mondial, finalement, une victoire ou une défaite ne tient qu'à très peu de choses, quelques points, quelques échanges suffisent à faire basculer le destin d'un joueur ou d'un autre...
En quart de finale des Internationaux de France à Roland-Garros, c'est le numéro 5 mondial, Jo-Wilfried Tsonga qui en a fait dernièrement le frais dans son match contre le numéro 1 mondial, Novak Djokovic.
En ne convertissant aucune des 4 balles de match qu'il s'est procuré contre son adversaire du jour, Tsonga a malheureusement dû abandonner une très belle victoire. Pourtant sa défaite ne s'est pas forcément jouée sur ces 4 balles mais peut-être un peu plus tôt dans le match.
Mais on ne peut plus refaire l'histoire, la défaite est là et il faut garder le positif ! Qui aurait réellement prédit à Tsonga un si bon parcours à Roland-Garros en 2012 ?
Le numéro 5 mondial est dans une forme ascendante depuis la fin de saison 2011 et nous épate de plus en plus car il tient la cadence des meilleurs. Son bon parcours parisien devrait même lui permettre de consolider voir de construire une nouvelle progression vers pourquoi pas la 4ème place mondiale dans les mois à venir.
Certes la défaite du jour est amère mais projeté dans le parcours de ce champion, elle démontre qu'il est non-seulement au niveau des meilleurs et pas loin de les dépasser.
Tsonga a un bel avenir devant lui car il progresse sur toutes les surfaces y compris la terre-battue. Federer n'est pas éternel, Murray n'est pas si complet, Nadal a déjà eu des pannes et on peut se demander sur les derniers matchs de Djokovic, si on n'est pas déjà très près de la fin de règne du serbe ?
Tsonga ne sera peut-être pas numéro 1 mondial mais assurément, il devrait encore s'en rapprocher dans les mois à venir !
Le match du jour se termine par une grosse désillusion mais quand Jo se penchera à tête reposée sur ce match, il pourra se rassurer en se disant qu'il n'a pas manqué grand-chose, si ce n'est un soupçon de chance ou de concentration supplémentaire dans ses temps faibles.
Battu (6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1), c'est pourtant dans le 4ème set que le match a basculé mais c'est peut-être dans le 1er que le français a perdu son quart de finale et un billet pour le tour suivant.
Mené trop rapidement 6-1, 4-2, Tsonga a trouvé des ressources mentales exceptionnelles pour revenir dans la partie et inverser le cours du jeu.
Comment ? Il a attaqué ! En passant à l'offensive, le tricolore a multiplié les points et mis en lumière la fébrilité du numéro 1 mondial dont à chaque tour, on voit de moins en moins, comment il pourrait aller au bout et réaliser un incroyable grand chelem. Pourtant, il est toujours en course.
Tout le monde ne parlera que des 4 balles de matchs manqués par Tsonga et on oubliera pourtant comment elles ont été magnifiquement sauvés par le serbe ! Tsonga n'a pas manqué grand-chose à la fin mais devrait plus réfléchir sur son entame.
Certes, pour Jo, ce soir, il s'agit de sa défaite la plus amère mais pourtant il y a beaucoup de positif à retenir de ce match. En premier lieu, il s'est créé 4 balles de match contre le numéro 1 mondial sur terre-battue !
A revoir très vite, et notamment à Wimbledon, et pourquoi pas en finale du Grand Chelem Londonien pour le manceau...