Contrairement à 2011 où la jeune joueuse française avait atteint brillamment les demi-finales des Internationaux de France, cette année, elle échoue au 2nd tour contre une joueuse inconnue mais qui lui a posé trop de problèmes insolubles. Retour sur une défaite non prévue !
Marion Bartoli a donc été dominée par la Croate Petra Martic (6-2, 3-6, 6-3). Soit la numéro 8 mondiale battue par la 50ème joueuse de la WTA !
Certes on savait que Marion n'abordait pas ce tournoi de Roland-Garros dans les meilleures conditions. La française a enchainé les pépins physiques et n'était pas dans une spirale suffisamment positive pour arriver avec le plein de confiance à Paris.
On imaginait qu'elle aurait du mal à nous faire revivre le même parcours qu'en 2011 mais on lui souhaitait de passer quelques tours pour faire revivre le frisson de 2011.
Ce ne sera malheureusement pas le cas pour Marion. Peut-être que l'espoir tricolore, Porte d'Auteuil, aura pour prénom Mathilde en 2012 (Mathilde Johansson s'est qualifié pour le 3ème tour).
La défaite de Marion ne tient pas qu'à sa méforme du moment mais aussi et surtout au brio de sa rivale du jour, Petra Martic qui a mise en évidence les faiblesses de Bartoli sur ce début de tournoi parisien.
Comment ?
En variant les rythmes, en montant au filet, en attaquant des 2 côtés, très bonne joueuse techniquement, elle a franchi un palier au niveau mental pour conserver la constance tout au long du match.
Tant et si bien, qu'on pourra peut-être se dire dans quelques jours que Marion est tombée contre plus fort qu'elle mais peut-être contre une des futures demi-finalistes de Roland.
L'état d'esprit irréprochable de Marion
Devant une telle réussite, Marion Bartoli a affiché sa détermination, sa passion et sa pugnacité. D'un point de vue de l'attitude, elle a été parfaite. Ce n'était tout simplement pas son jour !
La détermination de 2011 ajoutée à une préparation physique trop juste en 2012 a donc pour effet une sortie de piste prématurée. Sûr que l'an prochain, si Marion revient en pleine forme, elle régalera de nouveau le public parisien.
Désormais, privé de Roland-Garros et de JO, Marion va pouvoir se refaire une santé et si Wimbledon arrive trop tôt ? Elle aura l'US Open pour être en pleine possession de ses moyens et pourquoi ne pas faire un gros coup ?
A la sortie du court, Marion ne se projetait pas si loin mais rendait hommage à son adversaire "J'ai tout essayé, j'ai fait de mon mieux mais ça n'a pas suffi. Je suis terriblement déçue bien entendu mais il faut aussi rendre hommage à mon adversaire qui a fait un grand match."