Rafael Nadal (N°2 mondial) a remporté son 8e titre consécutif au Monte-Carlo Rolex Masters en battant en finale le numéro 1 mondial Novak Djokovic (6-3, 6-1) en 1h18.
Rafael Nadal, qui s'était incliné lors des 7 dernières rencontres face au Serbe, a mis fin à sa série noire en disputant un match de très haut niveau.
Invaincu depuis 42 matches en Principauté, l’Espagnol décroche non seulement son huitième titre à Monte-Carlo (sans perdre un set) mais également son 20e ATP World Tour Masters 1000.
Un double record absolu dans l’histoire du tennis masculin. « Ouvrir la saison sur terre-battue, en gagnant ici une nouvelle fois, est un sentiment incroyable. Je l’ai déjà dit avant mais ce tournoi est très spécial pour moi, c’est mon tournoi préféré et l’un des meilleurs tournois au monde », a déclaré Rafael Nadal.
En double, pour la deuxième année consécutive, Mike et Bob Bryan remportent la finale et affirment, une fois encore, leur suprématie à Monaco, (3 victoires depuis 2007). Les Américains, numéro un mondiaux, se sont imposés face à la paire Mirnyi-Nestor en 2 sets, 6-2, 6-3 et s’offrent sur le Rocher leur 77e victoire en double.
Bilan de cette 106e édition
En amont de la finale, Zeljko Franulovic, le directeur du Monte-Carlo Rolex Masters, a dressé le bilan d’une édition couronnée de succès, qui selon lui aura notamment été marquée par :
Une cérémonie qui s’est déroulée à l’occasion de la Grande Nuit du Tennis, qui fêtait cette année sa 20e édition.
Autre temps fort du tournoi, la remise à Novak Djokovic de la Médaille en Vermeil de l’Education Physique et des Sports de la Principauté de Monaco, en début de tournoi par S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco et S.A.S. la Princesse Charlène.
Participation des joueurs : un succès confirmé
A l’image de cette finale qui a opposé les deux meilleurs joueurs du monde, c’est une nouvelle fois un plateau de grande qualité avec un niveau de jeu exceptionnel qui a été offert au public par l’ensemble des joueurs, que ce soit en simple ou en double.
Ce succès est d’ailleurs confirmé par le chiffre record de fréquentation qui a dépassé les 127.000 spectateurs, contre 125.000 en 2011. « Nous sommes donc extrêmement satisfaits de ce résultat, un chiffre certainement difficile à battre pour les futures éditions, d’autant qu’une nouvelle fois les 272 loges étaient réservées dans leur intégralité dès le mois de février ».
Rendez-vous en 2013 du 13 au 21 avril, pour une la 107e édition.