Vendredi, on ne pouvait que déplorer les défaites des chouchous du public parisien, Nicolas Mahut et Nicolas Devilder, tous deux opposés aux meilleurs joueurs de tennis du monde : Federer et Djokovic.
Pour la 1ère fois qualifié pour un 3ème tour en Grand Chelem, les 2 Nicolas n'ont pas démérité et ils se sont offerts de beaux matchs de tennis.
On notera même la perf de Mahut qui a réussi à prendre un set à Roger Federer pour une défaite (6-3, 4-6, 6-2, 7-5) tandis que Devilder n'a pas eu la moindre chance contre le numéro 1 mondial, vainqueur (6-1, 6-2, 6-2).
Finalement, seul Tsonga a passé sans problème le cap du 3ème tour après avoir parfaitement contrôlé son match contre l'Italien Fognini (7-5, 6-4, 6-4). On aurait pu craindre un match moins maitrisé par le manceau. Il n'en a rien été !
On aurait pu espérer un duel franco-français entre Tsonga et Gilles Simon mais le second n'a pas fait sa part pour retrouver Tsonga au tour suivant.
Défait (7-5, 6-7 [5], 6-7 [3], 6-3, 6-2), Gilles Simon a perdu un match à sa portée contre le suisse Wawrinka. C'est surtout au niveau physique qu'on note une défaillance du niçois dans son 3ème tour. Défaillance qui a commencé à se voir avec des services moins tranchants, et progressivement une perte de maitrise sur les échanges à partir de la fin du 3ème set.
Pourtant avec Wawrinka, on ne pouvait pas s'attendre à un match moins physique ! D'ailleurs, les échanges ont été très longs avec peu d’enchainements courts ! Le match a duré plus de 4 heures 30, et on a pu assister à un vrai affrontement entre un cogneur et un contreur.
Cependant, le sort n'a pas basculé vers celui qui a commis le moins de fautes directes (44 pour Simon contre le double à son adversaire).
Pour les françaises : il n'y aura pas de relève à la demi-finale de Marion Bartoli en 2011 ! Les derniers espoirs tricolores ont été douchés avec la défaite de la jeune Mathilde Johansson, battue par Stephens (6-3, 6-2).
Il s'agit d'une grosse désillusion à Roland-Garros pour le tennis féminin français, qui méritera sans doute une réflexion approfondie de la part de la fédération.
Pour revenir aux hommes, on notera vendredi la qualification d'un des outsiders du tournoi : l'argentin Del Potro qui a balayé Marin Cilic (6-3, 7-6 [7], 6-1). Il retrouvera en huitième de finale le tchèque Thomas Berdych pour ce qui s'annonce la plus belle affiche du prochain tour.
Berdych, dominateur contre Llodra, s'est mis en difficulté dans son match de tennis contre Kevin Anderson (6-4, 3-6, 6-7 [4], 6-4, 6-4). Avantage donc à Del Potro ?
Côté surprise, on est servi avec le surprenant David Goffin qui restera dans les mémoires de ces Internationaux de France 2012 ! Tombeur d'Arnaud Clément, il a récidivé avec Kubot (7-6 [4], 7-5, 6-1) pour se qualifier contre Federer.
Le programme de Samedi :
On pourra suivre avec attention les 3 derniers français qui peuvent rejoindre Tsonga en huitième de finale : Gasquet, Benneteau et PHM !
Les matchs :
Court Philippe-Chatrier
Court Suzanne-Lenglen
Court n°1
Court n°2 et n°7
Benneteau est-il capable de sortir Tipsarevic ? Paul-Henri Mathieu aura t'il récupéré de son marathon contre Isner pour poursuivre son rêve contre Granollers ? Gasquet sera-t-il en mesure de se surpasser contre Haas ? Andy Murray passera-t-il encore un tour dans la douleur contre le colombien Giraldo ? Est-ce que Raonic sera en mesure de poursuivre son ascension ?
Tels sont les enjeux de cette journée de samedi pour les hommes en dehors du match explosif qui s'annonce entre David Ferrer et Youzhny, loin d'être une proie facile pour l'espagnol, qui n'aura pas le droit à un faux-pas.
En revanche, Nadal et Almagro devraient passer sans problèmes...
Pour les filles, Kvitova, Na Li (en plein renouveau), Schiavone et Sharapova ne devraient pas se rater pour rêver peut-être à un sacre parisien, alors que le gros match du jour opposera Kanepi à Wozniacki.