David Ferrer en demi-finale de Roland-Garros

C'est peut-être la plus incroyable des nouvelles, mais l'un des meilleurs spécialistes de la terre-battue, l'espagnol David Ferrer, atteint pour la 1ère fois de sa carrière, et à 30 ans, les demi-finales des Internationaux de France.

David Ferrer qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros 2012

Depuis quelques jours, sur ce site, on a même laisser entendre qu'il pourrait bien créer la surprise, et aller au bout, tant il a été impressionnant dans chacun de ses matchs.

Et contre Murray, il a encore apporté une brillante démonstration de son talent, de sa science tactique, mais aussi de son inébranlable confiance en lui.

David Ferrer est le modèle du parfait joueur de terre-battue, mis à part son compatriote Rafael Nadal. Il s'inscrit dans la lignée des Bruguera, Berasategui, Albert Costa, Carlos Moya, Corretja et  Ferrero, soient les meilleurs espagnols qui aient joué à Roland-Garros depuis 20 ans.

Comme Berasategui et Corretja, il ne remportera peut-être jamais Roland-Garros ! La faute à un autre espagnol mais inclassable : le génial Rafael Nadal, celui qui les surpasse tous !

Ferrer et Nadal sont assurément les 2 joueurs de tennis, qui ont été les plus impressionnants, et les plus réguliers de cette quinzaine parisienne. La demi-finale qui va les opposer, est peut-être même la finale avant l'heure du tournoi de tennis parisien.

Si Ferrer nous a impressionné par son labeur, sa détermination, sa maîtrise et son efficacité ! Nadal n'a jamais été aussi fort que cette année ! Serein, brillant, intouchable, le mallorcain paraît imbattable.

Alors que Ferrer a cédé son premier set contre le numéro 4 mondial, Rafa n'en a pas perdu un seul !

Contre Almagro, un spécialiste de la terre-battue, et probablement le 4ème meilleur joueur au monde sur cette surface (Nadal, Ferrer, Del Potro, Almagro), le match n'a pas duré plus d'un set !

Au niveau de Nadal pour le pousser au tie-break, Almagro n'a pas pu atteindre le même niveau de concentration que son prestigieux rival pendant les échanges décisifs du tie-break. La différence s'est faite sur ce premier set, où justement Nadal a su dominer les débats dans le moment  le plus décisif de la partie.

Almagro a fait étalage de tout son savoir-faire pendant ce 1er set, mais Nadal l'attendait au tournant, et sur un autre registre : la résistance physique.

Et Almagro est juste humain, là où Nadal est un extra-terrestre !

Almagro : la soupe à la grimace contre Nadal à Roland-Garros

Au bout d'une heure de jeu, Nicolas Almagro a plié et rendu les armes. Les 2 sets suivants seront une promenade de santé pour le tenant du titre, qui finit par s'imposer tranquillement 7-6 [4], 6-2, 6-3 en moins de 3 heures.

La force de Nadal, c'est qu'il sait très bien désarmé les meilleurs joueurs de terre-battue, cela le rend invincible sur cette surface. Il use physiquement et mentalement ses adversaires, en les forçant à surjouer, et/ou en étant sur toutes les balles sans relâche.

Si un joueur peut le faire mordre la poussière rouge, c'est peut-être David Ferrer !
Certes, au petit jeu des confrontations directes, Ferrer est mené 15-4, et a déjà perdu deux fois cette saison sur la surface ocre de Barcelone et de Rome.

Mais Ferrer a justement déjà battu 4 fois Nadal, ce n'est donc pas impossible.

Mais au-delà du vainqueur de ce match, peut-être oui, y aura-t-il un perdant, mais assurément au soir de cette demi-finale, le tennis sortira gagnant. Cet affrontement au sommet ne pourra que livrer une image magnifique de ce sport.

Sportivité, talent, intelligence, ces 3 qualificatifs seront à l'honneur sur le court central de Roland-Garros.

Andy Murray n'avait raisonnablement aucune chance d'aller plus loin dans ce tournoi face à un tel adversaire.

L'évènement du quart de finale Murray-Ferrer, c'est bien que l'écossais ait pris un set à l'espagnol, le 1er que celui-ci concède pendant la quinzaine.

Pour sa 1ère demi-finale en 10 participations, David Ferrer a balayé Andy Murray 6-4, 6-7[3], 6-3, 6-2. Le suspense n'aura duré que 2 sets.

L'écossais aura peut-être des regrets. A commencer par le fait d'avoir laissé passer des occasions de débreaker son adversaire. Ferrer avait clairement mis au point une stratégie pour servir fort, quitte à prendre le risque de faire quelques doubles fautes, dans le but de se protéger de retour trop agressif de la part de Murray.

Cette stratégie a été payante, car en plus de repousser son adversaire sur son service, il a plutôt été en réussite sur ses premiers services.

Ferrer était tout simplement imbattable.

Murray n'a même pas réessayer le coup de l'intox comme contre Gasquet, de toute façon, contre Ferrer, cela ne serait pas passé !

Le britannique n'a pourtant pas à rougir de son quart de finale à Roland-Garros, et le travail entamé avec son nouveau coach, Ivan Lendl, commence à porter ses fruits sur terre-battue.

Ce n'est que la 2ème fois qu'un joueur hors du top 4 mondial parvient à se hisser en demi-finale d'un grand chelem depuis l'avènement du quatuor Nadal,Djokovic, Federer, Murray. 

Seul Tsonga à Wimbledon, et donc Ferrer à Paris auront réussi à perturber la hiérarchie. En attendant plus ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.