Fin de série pour Clément et Paire, Tsonga sort du piège

Destin croisé pour nos 3 tricolores du jour, qui ont déjà terminé leurs 2nds tours, tandis que Benneteau et Mathieu sont toujours sur les courts pour décrocher leurs billets pour un éventuel 3ème tour à Roland-Garros.

Fin de carrière à Roland-Garros pour Arnaud Clément

C'est donc la fin pour le vétéran Arnaud Clément qui disputait son dernier Roland-Garros contre le belge David Goffin pour le compte du 2nd tour.

Battu (3-6, 7-6 [2], 0-6, 6-2, 6-1), Arnaud pourra avoir des regrets !

Le match débuté la veille l'avait laissé en bien mauvaise posture, alors que tout avait plutôt bien commencé. Vainqueur du 1et set et du 3ème set, rien à ce moment-là, ne laissait penser que le belge infligerait un tel revers à Arnaud pour sa dernière à Paris.

L'interruption n'aura donc pas permis à Arnaud de refaire son trop grand retard dans la 5ème manche. Et la fin du match fût donc courte pour conclure une carrière qui compte pas moins de 15 participations à Roland-Garros.

Bien que déçu, l'aixois n'était pas abattu, et a reçu de la main du président de la FFT (Jean Gachassin) un trophée pour rendre hommage à sa belle carrière.

Quand on revit le film de ce match, on ne peut que regretter le fait qu'Arnaud n'ait pas pu tuer le match à la fin du 3ème set remporté 6-0 en 30 minutes. Au contraire, Arnaud a laissé son adversaire reprendre l'initiative, et à tel point que celui-ci a fini le match en trombe.

Le belge a su tirer parti de la faiblesse du jeu de service d'Arnaud Clément pour le breaker d'entrée de set dans la 4ème et 5ème manche, ne laissant aucun espoir au tricolore.

David Goffin sera opposé à Kubot au 3ème tour. Le belge pourrait lui compter à nouveau une bonne histoire.

Autre français, autre destin mais également une défaite, Benoit Paire n'a rien pu faire contre David Ferrer. 

Contre l'un des meilleurs joueurs de terre battue au monde, Benoit est vite revenu sur terre après ses exploits de début de tournoi.

Battu sèchement (6-3, 6-3, 6-2), on a pu constater que l'écart se situait au moins au niveau du physique entre le français et l'espagnol.

A Paire, la beauté du beau geste, à David Ferrer la constance !

Probablement cuit physiquement après son match contre Albert Ramos, le tricolore n'a joué que par intermittence contre un David Ferrer, en échauffement en attendant la 2ème semaine.

Ferrer s'est montré intraitable, et il aurait fallu un énorme Benoit Paire pour le contrarier, tant l'espagnol est fort physiquement, mentalement et à l'aise dans son jeu de contre et de défense.

Pourtant Benoit a multiplié les fautes directes (pas moins de 51 sur ce match) ce qui ne pouvait pas lui permettre une autre issue sur ce match. Ajoutez à cela, une panne de service, et vous vous retrouvez avec un bleu désarmé et tout nu pour affronter un espagnol bien en jambe et sûr de son jeu.

En définitive, le jeune français se servira sans doute de son Roland-Garros 2012 pour la suite de sa carrière. Il semble que le foncier soit une des clés qu'il devra privilégier pour être mieux à même de répéter durablement les efforts pendant un grand chelem.

Plus serein, Jo Wilfried Tsonga s'est sorti du piège Stebe !

Vainqueur (6-2, 4-6, 6-2, 6-1) contre Cedrik-Marcel Stebe en 2 jours, le natif du Mans s'est mis plus en difficulté sur ce match que le score ne semble l'attester.

L'interruption lui a même été profitable pour mettre plus d'envie et d'agressivité afin de tuer le match contre l'allemand.

Au tour suivant, Tsonga retrouvera Fognini, et tout est possible pour le numéro 1 français ! Il a suffisamment de talent pour justifier aisément son talent de numéro 5 mondial, mais il peut tout aussi bien retomber dans ses travers, et perdre contre l'italien.

La terre battue n'est pas forcément le terrain de jeu préféré de Tsonga, et malgré le public parisien, pas sûr que Tsonga ne préfère un bon parcours à Roland contre un beau parcours à Wimbledon.

En revanche, pas d'inquiétude à avoir concernant l'heure de jeu disputé aujourd'hui par le manceau sur son temps de récupération, car il aurait de toute façon joué 1 heure pour son entrainement quotidien.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.