L’Open de Nice Côte d’Azur est l’un des 60 tournois du circuit ATP World Tour mais aussi un des derniers rendez-vous pour préparer concrètement Roland-Garros.
A quelques jours des Internationaux de France à Paris, Gilles Simon et Gael Monfils voudront peaufiner leurs préparations au soleil de la Côte d'Azur.
En 2011, l’événement a accueilli plus de 20 000 spectateurs, pour une audience télévisuelle cumulée de 150 Millions de Téléspectateurs répartis sur plus de 40 pays (Russie, Espagne, USA, Brésil, Italie, Hong Kong, Mexique, Afrique du Sud, Indonésie...
Pour l’édition 2012, le budget prévisionnel de l’événement est proche de 3 Millions d’Euros avec la moitié destiné aux tennismen et 23 % à la technique et aux aménagements d’infrastructures temporaires.
Les bénéfices impactant l’économie locale sont estimées à plus d'un Million d’Euros et concernent les fournisseurs locaux au niveau technique, de la restauration, de l’hôtellerie de l’accueil des joueurs et du public ainsi que la communication.
Plus de 600 personnes travaillent sur la période du tournoi en y ajoutant une dizaine de permanent à l’année. Ces employés sont pour la plupart intérimaires via l’Agence DLSI récemment installée sur Nice et recrutés via le Pôle emploi local.
Enfin, la spécificité d’un tournoi de tennis de haut niveau, outre ses retombées médias nationales et internationales et les flux monétaires locaux générés par la production et la création d’emplois, concerne la création d’un écosystème d’affaires local rassemblant des décideurs d’entreprises et des organisations publiques locales.
Cet écosystème permet de créer un lieu et un moment dans un contexte unique facilitant les relations d’affaires, la prise de RDV, la gestion de la relation client, la communication interne et le développement du capital social et relationnel Nice Côte d’Azur.