La 2ème carrière de Maria Sharapova

La très belle Maria Sharapova a dominé Petra Kivtova en demi-finale de Roland-Garros 6-3,6-3. Elle en profite pour accéder pour la première fois de sa carrière à la finale des Internationaux de France, mais aussi elle en profite pour reprendre la place de numéro 1 mondiale sur le circuit WTA de tennis : le début d'une nouvelle carrière pour une joueuse de seulement 25 ans ?

Sharapova nouvelle numéro 1 mondiale à Roland-Garros

On aurait tendance à l'oublier, mais Maria Sharapova est une jeune joueuse de tennis, et même si on est habitué à voir son visage angélique, depuis 8 ans sur les courts de tennis du circuit WTA.

Victorieuse à Wimbledon à seulement 17 ans, Sharapova fait partie des rares joueuses de l'élite, qui peut se vanter d'avoir joué contre Justine Hénin, Kim Clijsters, Lindsay Davenport, les soeurs Williams, Amélie Mauresmo, et être toujours au sommet de la hiérarchie du tennis féminin en 2012.

Au moment, où la plupart des joueuses du top 10 mondial sont des joueuses d'une nouvelle génération (Azarenka, Radwanska, Li Na, Bartoli, Wozniacki, Kvitova), Sharapova fait figure d'ancienne avec Samantha Stosur.

La russe pourrait devenir samedi, la 10ème joueuse de tennis à remporter chacun des 4 tournois du grand chelem en tennis féminin

Victorieuse en 2004 à Wimbledon, 2006 à l'US Open et 2008 à Melbourne en Australie, la russe a connu une longue traversée du désert en Grand Chelem, mais a finalement toujours été très prête de retrouver un jour une place en finale à Roland-Garros. Sur ces 8 dernières années, elle fait partie des joueuses les plus régulières, mais elle est souvent tombée contre des joueuses qui réussissaient le match de leurs vies, comme par exemple, cette même Petra Kvitova à Wimbledon, l'an passé.

Roland-Garros 2012 pourrait bien être le moment de Maria Sharapova ! Pour boucler une boucle en Grand Chelem, et démarrer une nouvelle carrière à seulement 25 ans !

La russe qui vient de devenir numéro 1 mondiale du circuit WTA est justement le nom et le visage qui peut tirer en avant le circuit féminin, qui malgré quelques soubresauts, vit dans l'ombre du circuit ATP, faute de joueuses charismatiques ou tout du moins séduisantes.

Alors que les garçons envoient 3 des 4 meilleurs joueurs en demi-finale à Roland-Garros, et presque à tous les tournois du Grand Chelem, les filles peinent à confirmer, et la hiérarchie est trop souvent bousculée.

Mise à part, Sharapova, qui est souvent la seule à tenir son rang ! Rien de plus logique, qu'elle récupère la place de numéro 1 mondiale, et souhaitons-lui pour le plus longtemps possible.

Pour arriver à ce résultat, la russe aura accompli un gros travail sur son jeu de tennis. Joueuse de surface rapide, elle a dû travailler intensément sur sa condition physique, et son jeu de fond de court pour atteindre le niveau qui est le sien à ce jour.

Kvitova n'a ainsi rien pu faire contre la russe, et semble à 22 ans, pouvoir justement s'inspirer de Sharapova pour la suite de sa carrière. La tchèque est probablement avec Sharapova, la prochaine favorite du tournoi de Wimbledon, dont elle est justement tenante du titre.

Plus à l'aise sur Gazon que sur terre-battue, Kvitova réalise néanmoins un très beau parcours à Paris pour une joueuse de surface rapide.

Pour Sharapova, il reste une finale à jouer, et à ne pas perdre contre Sofia Errani, la surprise de ce tournoi de Roland-Garros. Déjà défaite à Melbourne plus tôt dans la saison, Masha aura à cœur de remporter le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque, et un élément, en plus de son expérience, pourrait faire pencher la balance en sa faveur : elle est tout simplement la meilleure joueuse du tournoi cette année ! 

On aurait d'ailleurs presque pu prédire sa victoire, car comme on a pu l'écrire dans un passé récent : celle qui remporte le tournoi de Stuttgart est souvent celle qui s'impose à Paris ! Et Maria Sharapova a triomphé à Stuttgart, ce tournoi sur terre-battue aux caractéristiques très proche de la surface de jeu parisienne...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.