>
Les 3 favoris ont pris un bon départ en ce début de quinzaine de Roland-Garros ! Sous un soleil de plomb serait-on tenté de dire, les 3 meilleurs joueurs du monde ont pu répéter leurs gammes, et se préparer à de plus féroces batailles sur les courts de la Porte d'Auteuil.
A commencer par le suisse, Roger Federer, qui pour son 2ème tour, s'est offert le scalp d'Adrian Ungur. A l'aide de conditions de jeu rapides sur la terre-battue parisienne, le n°3 mondial a parfaitement démarré son match avant de connaître un léger accroc au 3ème set 6-3, 6-2, 2-2 (15-40).
SI au 1er tour, le suisse avait eu du mal à régler son service, il a été parfaitement au point mercredi contre le roumain et spécialiste de terre-battue.
Contre un joueur impressionné par l'enjeu et l'arène de Roland-Garros, le suisse joue simple et juste. Cela fonctionne tant et si bien, que Federer se relâche un peu trop au 3ème set. Il n'en fallait pas temps pour que le roumain tente de prendre sa chance.
Alerte sans gros dommages pour Federer, qui rétablira sa marche en avant au cours du 4ème set, pour conclure son match en 2h27 (6-3, 6-2, 6-7 [6], 6-3).
A noter que Federer profite de ce match pour battre le record de victoires en Grand Chelem détenu jusqu'alors par Jimmy Connors et porte ainsi le nombre à 235 victoires !
Tandis que plus tôt dans la journée, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic passait sans encombre l'écueil du 2ème tour non sans avoir un geste amical envers son adversaire du jour, un slovène du nom de Blaz Kavcic.
Ce dernier pourra se vanter d'avoir donné du fil à retordre au serbe.
Après un 1er set où le slovène n'a quasiment pas vu la balle (perdu 6-0 en une poignée de minutes), celui-ci a déjoué les pronostics pour résister à Nole. Il s'inclinera finalement en 2h14 (6-0, 6-4, 6-4) avec le sentiment de ne pas avoir été totalement humilié par Djoko.
Il réussira même l'exploit de mener 4-2 dans le 2ème set. D'ailleurs, intéressons-nous à ce petit faux pas de Djokovic ! Après avoir outrageusement dominé le slovène pendant le 1er set, Djokovic a perdu un peu de sa concentration en croyant jouer trop facilement.
Trop à l'aise et trop facile, Novak s'est laissé aller et son adversaire a su en profiter. A méditer pour les futurs adversaires du serbe, son excès de confiance peut se retourner contre lui et lui coûter quelques points ou plus...
Pour revenir, Djokovic a du se bouger, et surtout se remobiliser.
Un break en fin de 2ème set lui permettra finalement de s'en sortir sans gros bobos.
Soutenu par le public parisien, Djokovic jouit d'une belle cote de popularité : un élément à ne pas négliger en fin de tournoi !
Concernant Nadal, il avait eu l'occasion la veille de bien rentrer dans son Roland-Garros. Il s'est d'ailleurs dit plus détendu que les années précédentes, selon de propos rapportés par le journal l'Equipe.
Rafa se trouve même plus positif et moins stressé que pour les années précédentes. Est-ce lié à sa bonne préparation d'avant Roland, et surtout ses victoires contre Djokovic ?
Difficile à dire, cependant, le mallorcain apparaît clairement comme le grand favori de ce tournoi de tennis dont il pourrait devenir le recordman absolu en nombres de victoires devant Bjorn Borg.
Après 3 jours de compétitions, il est encore trop tôt pour distinguer des 3 meilleurs joueurs du monde, lequel pourrait craquer en 1er. Au contraire, ils semblent bien préparés, sereins et un brin trop faciles !