Paulo l'a fait ! Vainqueur d'un match marathon contre l'américain John Isner, Paul-Henri Mathieu a remporté l'une des plus belles victoires de sa carrière à Roland-Garros.
Mais au-delà de la performance sportive, il faut admirer la performance mentale pour un champion de tennis qui revient de très loin, de tellement loin !
Son match ou plutôt son combat contre l'américain aura duré 5h41 et le dernier set a paru interminable. PHM finit par l'emporter (6-7, 6-4, 6-4, 3-6, 18-16) dans un remake du match de Wimbledon entre Nicolas Mahut, et toujours ce gentil diable de John Isner.
Au tour suivant, Paulo retrouvera Marcel Granollers.
Quand on sait qu'en plus, le français, s'était fracturé l'orteil 4 jours avant le début du tournoi et que pourtant il a tenu sa place et de quelle manière !
PHM a sans doute tiré une grande expérience de ses mésaventures passées ! En interview, après le match, il admettait qu'il s'était senti prêt à perdre et au final, c'est sans doute ce qui l'a aidé à gagner.
Pourtant, au cours de l'interminable 5ème set, on sentait la rage de vaincre du français après chaque échange gagné alors que l'américain paraissait émoussé.
Pour PHM, ce match n'a pas été la plus terrible des épreuves à passer. Après 15 mois d'absences forcées des courts de tennis pour ce passionné, le simple fait de rentrer sur le terrain pouvait suffire à son bonheur.
On imagine que chaque tour passé est du bonus pour celui qui a du se faire casser la jambe pour espérer remarcher un jour.
Chapeau Mr Mathieu !
Concernant le contenu du match, PHM a battu un bon John Isner (41 aces sur ce match) mais a aussi quelque peu manqué de réalisme sur ses balles de break (4 transformées sur un total de 24 opportunités).
Il lui a fallu 7 balles de match pour venir à bout d'un Isner, certes fatigué mais qui n'a jamais abdiqué sur le court Philippe-Chatrier.
Ce match restera pour longtemps dans les mémoires car il nous raconte une histoire qu'on ne se lasse pas d'entendre : celle du jeune prodige qui se perd en chemin, traverse les tempêtes et devient un vieux guerrier héroïque dont l'histoire force le respect et l'admiration.
PHM aurait sans doute pu être le meilleur joueur de tennis français de la dernière décennie, il avait tout mais le destin prend parfois de curieux chemins.
Finalement, il s'inscrit comme un des joueurs les plus aimés par le public pour son parcours d'homme qui ne renonce jamais et quand en plus le talent s'en mêle : l'exploit est possible.