Incroyable scénario ! Balloté, malmené par un talentueux argentin (Juan Martin Del Potro numéro 9 mondial), le suisse a encore su trouver la clé de ce quart de finale pour sortir gagnant d'un match qui s'annonçait pourtant très compliqué pour lui, face un joueur de terre-battue.
En atteignant une nouvelle fois, une demi-finale à Roland-Garros, Roger Federer prouve si c'était encore nécessaire qu'il est un grand champion et que l'heure de la retraite est encore loin pour le suisse, plus grand talent du tennis mondial de tous les temps !
On pouvait admirer à juste titre le Federer des années 2000, dominateur, victorieux, et tellement facile dans son jeu de tennis mais on peut aussi admirer le Federer, digne, combatif, malin, calme qui n'est plus numéro 1 mondial mais seulement 3ème, qui se bat pour redevenir le maître.
Et rien ne semble pouvoir laisser penser qu'il ne pourrait ne pas y arriver !
Mené 2 sets à 0 contre un adversaire qui n'a jamais perdu un match en grand chelem dans une telle position, Federer l'a pourtant fait ! Gagner !
On pourra retenir de ce match qu'en première partie de rencontre, le suisse a eu beaucoup de mal à installer son jeu et à sortir les coups dont il a le secret.
Et une deuxième partie de rencontre où Del Potro n'a plus exister en face du suisse.
Il faut relativiser quelque peu la victoire de Federer car c'est aussi la défaite de l'argentin qui a littéralement explosé physiquement dans ce quart de finale.
Le corps de l'argentin ne lui a pas permis d'aller plus loin, faute de carburant et gêné par un genou strappé. Baisse physique dont le suisse a usé en sa faveur en jouant intelligemment sur les faiblesses de l'argentin.
Approximatif dans les 2 premières manches, Federer a su retrouver son calme pour jouer un tennis intelligent pour taper dans la résistance physique de l'argentin.
La faiblesse athlétique de l'un met en lumière la force et la constance de l'autre, car en plus d'être un magnifique joueur de tennis, Federer est aussi un athlète parfait, rarement blessé, rarement fatigué, et toujours au top physiquement pour affronter les marathons imposés par les matchs en grand chelem.
Au prochain tour, Federer retrouvera (comme prévu ?) Novak Djokovic pour un remake de la demi de 2011 ? Le match aller avait été extraordinaire, espérons que le retour sera du même niveau.
Si on devait se livrer à un pronostic...avantage Federer qui a démontré qu'il avait certes quelques failles mais pas mal de solutions pour se sortir des différents pièges qui se sont présentés à lui.
Djokovic a eu beaucoup (trop ?) de mal contre Seppi et Tsonga, il a frôlé de très près la correctionnelle alors contre le suisse, cela ne pourrait pas passer.