Même si Roland-Garros n’a pas encore rendu son verdict, cette quinzaine 2012 restera de toute façon dans les mémoires comme une bonne cuvée pour le tennis masculin français.
Héroïque contre John Isner, Paul-Henri Mathieu a de nouveau frôlé l’exploit contre l’espagnol Marcel Granollers.
Combatif, courageux et tout simplement heureux d’être là, PHM a su revenir de 2 sets à 0 pour égaliser Granollers à 2 sets partout.
A bout physiquement, PHM finira par lâcher dans le 5ème set et s’incliner au bout du suspense (6-4, 6-4, 1-6, 4-6, 6-1).
Le public parisien lui rendra un bel hommage à sa sortie du court.
Epatant ce Roi Richard !
Pas facile de choisir un seul qualificatif au moment de rapporter la convaincante victoire de Richard Gasquet contre le revenant Tommy Haas.
Alors que Gasquet semblait prendre l’ascendant contre un très bon Tommy Haas sur le 1er set, Richard est retombé dans ses travers pour laisser lui échapper le 1er set au tie-break.
A l’entame du second set, rien ne présageait ce qui allait suivre !
Une démonstration de tennis Made In Gasquet !
Son coach, Sébastien Grosjean le répète depuis le début de la semaine, quand Richard avance dans le terrain, ses coups sont énormes !
Haas en a fait les frais sur les 3 sets qui ont suivi pour s’incliner (6-7, 6-3, 6-0, 6-0) comme si le match avait été 2 parties distinctes : une 1ère partie équilibrée où il ne manque pas grand-chose au français / une seconde où Gasquet joue au tennis sur une autre planète !
A force d’attaquer, il a complètement noyé un Tommy Haas, passé par les qualifications, avec 26 coups gagnants sur les 2 dernières manches !
Richard aura au prochain tour une occasion en or de se qualifier pour un quart de finale, car il retrouvera sur son chemin, le britannique Andy Murray, qui est loin d’être un spécialiste de la surface, et a aussi donné des signes de faiblesses physiques.
Dimanche soir, il ne restait plus qu’à Jo-Wilfried Tsonga le soin de confirmer cette bonne semaine parisienne en sortant le suisse Stanislas Wawrinka, le suisse qui s’est fait une spécialité de sortir des français à Roland-Garros (Simon en 2012 et déjà Tsonga en 2011).
Plus mûr, plus serein, Tsonga a su commencer son match contre le suisse. Ne pas paniquer dans les moments forts du suisse, mais aussi mettre le pied dans l’accélérateur quand nécessaire, Tsonga a dominé les échanges et le 1er set 6-4.
Dans le second set, le match repart sur les mêmes bases, on ne sent pas Wawrinka en mesure de faire douter un Tsonga serein, qui n’en fait pas trop et joue proprement.
Le tournant du match sera peut-être une mauvaise chute du suisse, qui en loupant un appui sur un contre-pied, tombe lourdement sur un poignet.
Après quelques minutes d’interruptions demandées par le suisse pour se faire soigner, le jeu reprend mais Tsonga n’en profite pas ! Au contraire, le français qui avait le 2ème set à sa main, perturbé par l’arrêt du jeu, se fait rejoindre par le Suisse qui le pousse au tie-break.
Mais peu à peu, Tsonga reprend sa domination sur les échanges, et finit par remporter le tie-break 8 à 6, pour mener 2 sets à 0.
Dans la 3ème manche, Tsonga a été un peu moins "aérien", et Wawrinka beaucoup plus accrocheur, ce qui permettra à ce dernier de remporter le set 6-3.
Alors qu'en début de partie, le français paraissait serein et inattaquable, on le trouve plus nerveux et moins précis au début du 4ème set.
Déjouant les pronostics, Wawrinka profite de la nervosité du français qui commet beaucoup plus de fautes directes qu'en début de match pour de nouveau empocher le set 6-3.
Dans la 5ème manche, Tsonga se reprend enfin. L'interruption du 2ème set lui aura donc coûté 2 sets en concentration et fluidité de son jeu, on le retrouve en tête de l'ultime set 4 à 2 avant qu'on interrompe le match cette fois pour de bon.
Lundi, le jeu a repris à Roland-Garros et finit Jo-Wilfried Tsonga va finir le job ! Il s'impose 6-4 dans la 5ème manche. Pari réussi pour le français qui réussit une de ses meilleures quinzaines parisiennes sur terre-battue. Il retrouvera en quart de finale le numéro 1 mondial serbe, Novak Djokovic qui n'a pas semblé à son meilleur niveau contre l'italien Andreas Seppi.
Le jeu reprendra lundi. Espérons que Jo revienne dans les meilleures dispositions pour conclure son match, et se qualifier pour le tour suivant.
Enfin, pour conclure ce bilan sur le tennis français, on se souviendra avec émotion du dernier Roland-Garros d'Arnaud Clément, battu le prodige belge David Goffin, de Julien Benneteau tout proche de Tipsarevic, malgré sa blessure contractée à Monte-Carlo, et des jolis parcours de Benoit Paire, Nicolas Mahut, et Nicolas Devilder.