Tournoi BORDEAUX 2012 …une wild-card pour Paul-Henri Mathieu

Le tournoi ATP Challenger masculin BNP PARIBAS PRIMROSE BORDEAUX dont la cinquième édition se déroulera du 14 au 20 mai 2012 sur le site de la Villa Primrose, attribue sa première wild-card à ...Paul-Henri Mathieu.

Ce tournoi professionnel qui se dispute une semaine avant ROLAND GARROS, dans des conditions de jeu similaires en terme de qualité de terre battue et en utilisant les mêmes balles que les Internationaux de France, conforte la politique sportive de haut niveau de la VILLA PRIMROSE.

Devant les plus grands clubs parisiens, son équipe 1, emmenée par Michaël Llodra et Jérémy Chardy, vient de gagner son 1er titre de Champion de France 2012 par équipes.

Paul-Henri Mathieu a eu la gentillesse de répondre à quelques questions :

Son retour en compétition est récent et sa détermination est totale. Pour son premier engagement dans le Tournoi BNP PARIBAS PRIMROSE BORDEAUX, Paul-Henri Mathieu, récent quart-de-finaliste au tournoi de Marrakech, apprécie la wild-card qui lui est offerte par les organisateurs bordelais.

Paul-Henri Mathieu de retour sur les courts !

Vous avez été 15 mois hors circuit - Comment s’est passé le retour à la compétition après votre opération du genou en mars dernier ?

PH.M : J’ai repris la compétition avec un premier tournoi disputé début février à Montpellier. J’appréhendais un peu avant le premier match, mais cela s’est plutôt bien passé et depuis j’ai enchainé 5 ou 6 tournois. Pour le moment, tout se déroule bien. Le tournoi BNP Paribas Primrose Bordeaux se trouvera au milieu d’une longue série. J’ai commencé la saison sur terre battue, et je vais jouer dans une dizaine de jours à Casablanca, puis j’enchainerai encore avec 2 ou 3 tournois avant de participer à l’open girondin.

Vous avez déclaré à L’Equipe* « ça valait le coup de traverser tout ce que j’ai enduré. J’ai l’impression d’être récompensé » Cela donne le sentiment que cette épreuve vous a à la fois fait mûrir et vous donne du recul par rapport à la compétition ?

Forcément, cela fait partie des épreuves difficiles desquelles on apprend beaucoup. J’aimerais retrouver un bon niveau, mais pour moi, le fait de me retrouver sur un court de tennis, et d’avoir réussi à rejouer c’est déjà une grande victoire.

Vous avez douté de recommencer ?

Un peu. Cela m’a traversé l’esprit, mais très peu de temps. J’étais motivé et persuadé que j’allais rejouer un jour. Je me suis raccroché à cela pour passer au dessus des périodes de doutes, que j’ai essayé de chasser le plus rapidement possible.

Quelle est votre histoire avec la Villa Primrose ?

Pour des questions d’agenda, je n’ai jamais encore participé au tournoi de Bordeaux. En effet, le Master Series Madrid se jouait jusqu’à lors la même semaine. Ce sera donc une première pour moi en 2012. Mais, il y a quelques temps, j’avais participé à la compétition par équipes et joué contre le Tennis club de Primrose. Cela se déroulait sur une journée et je n’ai guère eu le temps de profiter de la ville que je ne connais peu.

Le tournoi bordelais vous donne une wild-card, Marrakech vous en avait également donné une. Quelle signification cela-a-t-il pour vous ?

C’est toujours sympathique d’obtenir de l’aide extérieure de la part des tournois, et plus encore lorsqu’ils se déroulent en France. Je bénéficie d’un classement protégé du fait de ma blessure, mais cela reste une faveur et je ne peux pas l’utiliser un nombre de fois illimitées. Pour jouer les tournois en question, j’avais vraiment besoin d’une invitation.

Vous êtes allé jusqu’en quart de finale à Marrakech. Cela augure bien votre présence à Primrose ?

Oui tout à fait. J’aurais aimé aller plus loin à Marrakech, mais c’est déjà une belle performance, étant donné que cela faisait longtemps que je n’avais pas joué sur terre battue. D’ici le mois de mai, je serai bien entrainé et j’espère que je ferai un bon tournoi à Bordeaux.

Allez-vous poursuivre votre activité de consultant auprès des médias ?

Non, je ne pense pas. J’ai profité de l’occasion qui m’était offerte d’être consultant alors que j’étais blessé, pendant Roland Garros l’an dernier. J’ai apprécié de jouer ce rôle, cela m’a permis de voir le tournoi différemment. C’était une bonne expérience, très enrichissante.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.