Insolites

Babolat célèbre avec passion son partenariat avec Roland-­Garros !

Rafael Nadal, Kim Clijsters, Na Li et Jo-Wilfried Tsonga. Tous ces grands champions ont répondu présent à l’invitation de Babolat, qui fêtait son retour à Roland-Garros en tant que fournisseur officiel, 24 ans après avoir été cordeur officiel du tournoi.

Afin d’immortaliser cet événement, Babolat a rassemblé pour la première fois dans son histoire, les joueurs de son Team professionnels et juniors. Pas moins de 60 joueurs de légende, dont le vainqueur de Roland-Garros 2010 - Rafael Nadal - ont posé aux côtés de Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis et d’Eric Babolat, Président Directeur Général de la marque éponyme.

Eric Babolat a également mis les « mains aux cordes » au Babolab !

Accompagné de 6 cordeurs historiques du monde du tennis, rencontrés à ses débuts lorsqu’il faisait partie du Team cordage, le PDG a tenu à rendre hommage au métier de cordeur. Leur travail est en effet très important, puisque le cordage compte pour 50 % dans les performances d’une raquette.

Babolat a assuré pendant la quinzaine le service cordage pour l’ensemble des joueurs du tournoi. 16 cordeurs sélectionnés parmi les meilleurs au monde ont vu passer entre leurs mains pas moins de 3500 raquettes et ont utilisé 42 000 mètres de cordage tout au long du tournoi !

L’inventeur du cordage de tennis a fait également découvrir au public ce savoir-faire dans la toute nouvelle zone d’animation RG Lab 2050, tout au long du tournoi.

On peut valoriser les balles de tennis...

Développement durable : recycler les balles de tennis

Ne jetons plus nos balles jaunes, des solutions sont possibles pour valoriser les balles de tennis!

Valoriser les balles de tennis

Depuis deux ans la Fédération française de tennis a lancé une action environnementale très intéressante. Cette action s’appelle “l’opération balle jaune”.

Il s’agit de collecter les balles de tennis et de les recycler afin de créer des sols sportifs. Cette action ne se veut pas uniquement à vocation environnementale, elle a aussi une dimension sociale. Cette opération de recyclage se base sur deux axes prioritaires qui sont :
* la sensibilisation et l’information sur le développement durable auprès des acteurs du monde du tennis, joueurs et dirigeants.
* la mise en place d’une une action solidaire et citoyenne de recyclage de balles usagées.

Un acte éco-responsable : le recyclage des balles jaunes

Intéressons nous dans un premier temps à la vie d’une balle de tennis! La petite balle jaune est fabriquée (chercher l’endroit) puis elle est vendue dans les points de vente spécialisés dont nous citerons pas les noms! Ensuite elle entame une vie souvent difficile faite de coup de raquettes et de rebonds. Puis généralement, elle finit soit dans une poubelle, soit a fond d’un placard de votre logement!

La Fédération des Industriels et des Fabricants d’Articles de Sport a évalué à 14 millions de balles jaunes consommés par an. La durée de vie de ces balles est de 2 ans environ! Alors pourquoi ne pas prolonger leur durée de vie en les recyclant?

Nous vous conseillons alors de réaliser ce petit geste “écolo”! Déposez vos balles jaunes dans les containers prévus à cet effet!

Par votre petit geste, vous permettez à des entreprises de recycler les balles jaunes, de les transformer en sols sportifs ou en sols pour des aires de jeux pour enfants, ou même encore en sols pour des lieux de vie pour les personnes handicapées (cela facilite leurs déplacements en fauteuil roulant par exemple).

De plus, cette démarche est double est s’inscrit entièrement dans le cadre d’un développement durable local. En effet les sols crées sont destinés à des associations locales à vocation sociale, pédagogique, ou éducative.

Si vous faites partit d’un club de tennis, n’hésitez pas à motiver le président et le bureau de l’association pour mettre en place des containers dédiés au recyclage des balles de tennis! Et si on recyclait d’autres balles?

Ballons de foot, ballons de rugby, ballons de volley, ballons de basket, balles de ping pong, volants de badminton, sont autant de balles qui pourraient être recyclées! Avec l’appui de fédérations de sport, nous pourrions engager une démarche citoyenne et environnementale qui permettrait de recycler toutes ces balles.

Le sport doit se moderniser et entrer dans une nouvelle ère! Le sport génère beaucoup d’argent et doit proposer des actions concrètes de développement durable. Mais sans l’humain et sans l’acte individuel et éco responsable, il parait difficile de franchir ce palier!

Tous à vos raquettes ! Et pensez à ce geste si simple qui allonge la durée de vie des balles jaunes !

Développement durable : L'avenir des balles de tennis ?

Mode tennis : Défilé Guestsquare au 4ème pôle tennistique de France

Créations de haute de couture pour le Tennis...


Le 12 décembre dernier s’est tenu, pour la troisième année consécutive, lors du 17ème Open de Tennis International Féminin du Touquet, le défilé GUESTSQUARE, présentant les créations de sept marques internationales venant du Brésil, de France et d’Italie.

Lundi 13 décembre. Juste avant la finale disputée par les grandes joueuses mondiales de tennis, et grâce à l’initiative de M. Philippe Leuillier, directeur de l’Open, guestsquare a organisé un défilé montrant quelques pièces fortes de créateurs internationaux sélectionnés et pointus.

Grande nouveauté cette année : la présence d’une grande dame de la Haute Couture française, Maryvonne HERZOG, qui a accepté d’être la marraine du défilé, marquant l’importance de la transmission du savoir-faire. (www.myherzog.com), dans toute circonstance où qualité et dextérité sont à la base de laperformance, qu’elle soit dans le sport que dans la couture.

Créatrice passionnée, Maryvonne Herzog a constitué avec le plus grand soin une collection de lingerie « Haute Couture » : archives du vingtième siècle, dentelles, lingeries et robes témoignent de l’évolution sociale de la femme tout au long du siècle dernier, une collection unique qui est sans aucun doute l’une des plus importantes et plus riches de France.

Dans une scénographie originale, orchestrée par Amanda Bertrandias – guestsquare communication, en collaboration avec Florence Wagner – Galerie Derrière la Dune, les mannequins de l’agence EXCEPTION, ont présenté le défilé sur le grand court couvert, entourées des sculptures du célèbre artiste belge Victor Vanjack.