On peut valoriser les balles de tennis...

Développement durable : recycler les balles de tennis

Ne jetons plus nos balles jaunes, des solutions sont possibles pour valoriser les balles de tennis!

Valoriser les balles de tennis

Depuis deux ans la Fédération française de tennis a lancé une action environnementale très intéressante. Cette action s’appelle “l’opération balle jaune”.

Il s’agit de collecter les balles de tennis et de les recycler afin de créer des sols sportifs. Cette action ne se veut pas uniquement à vocation environnementale, elle a aussi une dimension sociale. Cette opération de recyclage se base sur deux axes prioritaires qui sont :
* la sensibilisation et l’information sur le développement durable auprès des acteurs du monde du tennis, joueurs et dirigeants.
* la mise en place d’une une action solidaire et citoyenne de recyclage de balles usagées.

Un acte éco-responsable : le recyclage des balles jaunes

Intéressons nous dans un premier temps à la vie d’une balle de tennis! La petite balle jaune est fabriquée (chercher l’endroit) puis elle est vendue dans les points de vente spécialisés dont nous citerons pas les noms! Ensuite elle entame une vie souvent difficile faite de coup de raquettes et de rebonds. Puis généralement, elle finit soit dans une poubelle, soit a fond d’un placard de votre logement!

La Fédération des Industriels et des Fabricants d’Articles de Sport a évalué à 14 millions de balles jaunes consommés par an. La durée de vie de ces balles est de 2 ans environ! Alors pourquoi ne pas prolonger leur durée de vie en les recyclant?

Nous vous conseillons alors de réaliser ce petit geste “écolo”! Déposez vos balles jaunes dans les containers prévus à cet effet!

Par votre petit geste, vous permettez à des entreprises de recycler les balles jaunes, de les transformer en sols sportifs ou en sols pour des aires de jeux pour enfants, ou même encore en sols pour des lieux de vie pour les personnes handicapées (cela facilite leurs déplacements en fauteuil roulant par exemple).

De plus, cette démarche est double est s’inscrit entièrement dans le cadre d’un développement durable local. En effet les sols crées sont destinés à des associations locales à vocation sociale, pédagogique, ou éducative.

Si vous faites partit d’un club de tennis, n’hésitez pas à motiver le président et le bureau de l’association pour mettre en place des containers dédiés au recyclage des balles de tennis! Et si on recyclait d’autres balles?

Ballons de foot, ballons de rugby, ballons de volley, ballons de basket, balles de ping pong, volants de badminton, sont autant de balles qui pourraient être recyclées! Avec l’appui de fédérations de sport, nous pourrions engager une démarche citoyenne et environnementale qui permettrait de recycler toutes ces balles.

Le sport doit se moderniser et entrer dans une nouvelle ère! Le sport génère beaucoup d’argent et doit proposer des actions concrètes de développement durable. Mais sans l’humain et sans l’acte individuel et éco responsable, il parait difficile de franchir ce palier!

Tous à vos raquettes ! Et pensez à ce geste si simple qui allonge la durée de vie des balles jaunes !

Développement durable : L'avenir des balles de tennis ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !