Wimbledon

  • du 25/06/2012 au 08/07/2012
  • Gazon - Wimbledon,Grande-Bretagne

Tournoi du Grand Chelem : Internationaux de Grande-Bretagne de tennis

Dotation : 

Tableau : 128 joueurs en simple

Tenant du titre : Novak Djokovic

Les principaux engagés :

Nadal Rafael Nadal
Djokovic Novak Djokovic
Federer Roger Federer
Murray Andy Murray
Soderling Robin Soderling
Berdych Tomas Berdych
Andy Roddick Andy Roddick
Tsonga Jo-Wilfried Tsonga

Les enjeux :

En 2011, Djokovic profitait de sa victoire à  Wimbledon pour devenir le nouveau roi du tennis ! Numéro 1 mondial et meilleur joueur de tennis de l'année, qui pourra se mettre à nouveau sur sa route ? Federer avait chuté contre l'incroyable Tsonga en quart de finale ! Murray qui joue à domicile et qui rêve d'une première victoire en grand chelam ? Ou le mallorcain, Rafael Nadal, avide de revanche ?

Wimbledon promait encore du très beau spectacle entre les membres du TOP 4 mondial mais il se pourrait bien qu'à la fin, ce soit encore Novak Djokovic qui gagne !

Prestige :

C'est le plus vieux tournoi de tennis du monde, créé en 1877, généralement considéré comme le plus prestigieux tournoi du grand chelem. Il est de coutume de jouer en blanc sur les courts de Wimbledon.
Bio du tournoi :

Disputé dans le cadre du ALL England Lawn Tennis and Croquet Club, Wimbledon est donc le plus ancien tournoi de tennis et n'a presque jamais quitté le village de Wimbledon.
Pourtant en 2009, le court central qui est de forme octogonale a reçu un toit amovible, ce qui permet de jouer même quand il pleut et il pleut souvent sur le Royaume-Uni.
Fait étonnant, le tournoi n'autorise quasiment aucun sponsor !
Même si depuis le début des années 2000, la surface en gazon du tournoi a été modifiée pour ralentir les balles, qui elles-aussi d'ailleurs contribuent à rebondir plus haut, les échanges se sont quelques peu allongés sur ce tournoi où par le passé, les meilleurs serveurs-volleyeurs et ceux qui avaient des nerfs d'aciers pouvaient s'imposer.
Depuis les matchs à Wimbledon ont un perdu de leur spécificité et de nouveaux profils de vainqueurs ont pu apparaître et au premier rang desquels, l'espagnol, Rafael Nadal, pourtant champion de terre battue.
Si vous vous rendez à Wimbledon pour suivre le tournoi, vous serez frappé par le fait que les londoniens semblent s'arrêter de faire autre chose que de suivre le tournoi pendant la quinzaine.
A 20 minutes du centre de Londres en métro, il faut s'arrêter à la station Southfields et enfin si vous avez le courage d'affronter la longue queue pour vous procurer un billet, vous serez récompensé au moment d'entrer dans l'enceinte de Wimbledon par la senteur unique du gazon anglais.
La pluie est l'ennemi du tournoi, d'ailleurs, on ne joue pas sous la pluie car c'est trop dangereux pour les appuis ! Dès l'apparition des premières gouttes, on bâche les courts.
Les grands matchs :

Bjorn Borg a écrit la légende moderne de Wimbledon en remportant notamment le tournoi à 5 reprises et de manière consécutive ! Il terrassa John McEnroe en 1980 sur un score étonnant de 1-6 7-5 6-3 6-7 8-6 ! 

Les amoureux de Wimbledon se souviennent aussi des matcs de Boris Becker (vainqueur de son 1er Wimbledon à seulement 17 ans en 1985) ou de Stefan Edberg, la grande classe sur un court de tennis !
Enfin, plus récemment, Roddick et Federer ont livré une des plus belles finales à Wimbledon avec l'édition 2009 du tournoi qui a duré plus de 4 heures sur le score de 5-7 7-6 7-6 3-6 16-14 !
Mais le plus grand à Wimbledon, reste Pete Sampras qui a remporté pas moins de 7 fois ce prestigieux tournoi et son principal rival reste encore en course pour égaler son record, puisque Roger Federer a remporté le tournoi à 6 reprises !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.